F76. Shambhala (Mystères de l'Inde 3)

Talbot Mundy traduit par Thomas Bauduret
Fusée 76. Shambhala (Les Mystères de l'Inde 3)
ISBN-13: 978-1-61227-816-2
336 pages - 24 euros

illustration: Mike Hoffman

Préface de Jean-Marc Lofficier


Talbot Mundy (1879-1940), anglais naturalisé américain, fut le digne successeur de H. Rider Haggard et Rudyard Kipling. Il fut l’auteur de nombreux romans d’aventures sur le Moyen- et l’Extrême-Orient, en particulier pour le magazine Adventure, à partir de 1911, et le créateur de la série d’heroic fantasy Tros de Samothrace (1925) qui influença la création du Conan de Robert E. Howard.
 
À partir de 1922, séduit par les doctrines théosophiques, Mundy se mit à brosser le portait d’une Inde ésotérique en cinq romans : The Gray Mahatma (1922), The Nine Unknown (1923), Om/The Secret of Abhor Valley (1924), Ramsden/The Devil’s Guard (1926) et King of the World/Jimgrim (1930).
 
Dans ceux-ci, Mundy jette les fondations d’un Orient Mystérieux et d’archétypes littéraires, tels les Neuf Inconnus. Les Loges Blanches et Noires, Shambhala, etc., qui seront repris par des générations d’auteurs de Fritz Leiber à Mark Frost pour Twin Peaks, et de Jacques Bergier à Jimmy Guieu.
 
The Devil’s Guard (Shambhala) est l’histoire de la quête, par Jimgrim, Jeff Ramsden, Narayan Singh et Chullunder Ghose, de la mystérieuse cité de Shambhala, où réside la Loge Blanche, dissimulée dans les profondeurs tibétaines. Les anges déchus (ou Dugpas) de la Loge Noire ne sont que l’un des obstacles que nos trois héros devront affronter sur leur route.

Le roman est accompagné d’une préface de Jean-Marc Lofficier sur le mythe de Shambhala et d’une postace de Talbot Mundy.