F82. Dimension Merveilleux Scientifique 5

Jean-Guillaume Lanuque
Fusée 82. Dimension Merveilleux Scientifique 5
ISBN-13: 978-1-61227-884-1
312 pages - 22 euros

Illustration: Mandy

Anthologie présentée par Jean-Guillaume Lanuque.
 
Textes de Thierry Bosch, Arnaud Cuidet, Philippe Gontier, Frédéric Holic, Dominique Lacaze, Christophe Maggi, Fabrice Mundzik, Faust Netschaiev, Véronique Sauvonnet, Nathalie Vidalinc et Florie Vignon.
 
Postface de Joseph Altairac et Guy Costes.
 
Reproductions d’illustrations anciennes.
 
 
Vous pensiez avoir tout lu sur le merveilleux scientifique ? Que plus rien, décidément, ne pouvait vous étonner ? Que le tour de ce patrimoine certes précurseur mais vieilli avait été fait et refait ? Qu’il s’agissait définitivement d’un genre d’une époque révolue, incapable de proposer des problématiques liées aux préoccupations de notre temps ? Ce cinquième volume de la collection d’anthologies Dimension Merveilleux scientifique est fait pour vous !


Il invite en effet le lecteur à aller encore plus loin, encore plus haut, que les précédents volets. Se rendre sur une planète voisine afin de contrer une menace très ancienne ; malmener notre Terre mère pour éviter l’annihilation totale de l’humanité ; écarter le voile de l’avenir, sur ce qui attend nos descendants ; se retrouver enfermé dans une boucle temporelle et croiser un Grand Ancien britannique ; tenter de sauver envers et contre tout un géant de la littérature ; ou constater que même morts, les esprits des écrivains continuent de nous hanter.
Au-delà de ces multiples aventures, Dimension Merveilleux scientifique 5 vous éclairera également sur les coulisses du merveilleux scientifique : en appréhendant toute la prescience d’Albert Robida ; en (re)découvrant l’œuvre des oubliés F. Jean-Desthieux et Jules Perrin. Enfin, un entretien avec les deux auteurs du colossal Rétrofictions conclura cette odyssée. A l’issue de cette lecture, une devise s’imposera inévitablement à vous : le merveilleux scientifique vaincra !

TABLE DES MATIERES
Présentation. 
Thierry Bosch : Pour le salut de notre bel Empire.
Véronique Sauvonnet : La montre d’Orsay.
Frédéric Holic : Probabilité.
Christophe Maggi : Le voyage immobile.
Faust Netschaiev : Le nègre littéraire et ses cadavres exquis. 
Florie Vignon : Le brasseur de temps. 
Nathalie Vidalinc : L’expérience insolite. 
Arnaud Cuidet : Ce que l’on apporte. 
Dominique Lacaze : Albert Robida et le merveilleux scientifique  
Philippe Gontier : Les romanciers d’anticipation oubliés : Jules Perrin  
Fabrice Mundzik : Un « oublié » : F. Jean-Desthieux. 
Postface – Le merveilleux entretien – conversation avec Joseph Altairac et Guy Costes