N124. Le Retour du Capitaine Vampire

Brian Gallagher d'après Marie Nizet
Noire 124. Le Retour du Capitaine Vampire
ISBN-13: 978-1-61227-869-8
300 pages - 21 euros

Illustration: Grillon 

Préface de Brian Stableford

Traductions : Martine Blond, Jean-Marc Lofficier, Lisa Pujol


Sachez que vous appartenez à une espèce de vampire dont le cœur, une fois qu’il a totalement brûlé, produit des cendres qui possèdent certaines propriétés que l’on ne retrouve pas si la mort est due à une cause plus ordinaire.
 
Le Capitaine Vampire de Marie Nizet (1859-1922), initialement publié à Paris en 1879 par Auguste Ghio, est demeuré injustement méconnu pendant plus d’un siècle. Redécouvert par l’historien roumain Radu Florescu, on a même supposé qu’il pouvait avoir influencé le Dracula (1897) de Bram Stoker. À la fois roman de guerre et épopée surnaturelle, Le Capitaine Vampire est désormais un classique de la littérature fantastique.


L’écrivain britannique Brian Gallagher donne ici une suite aux aventures de son protagoniste, le Capitaine russe Boris Liatoukine, qui, en son temps, terrorisa la Roumanie. De 1830 à nos jours, il narre les exploits de ce intrépide vampire dont le chemin croisera à diverses époques ceux de Dracula, de Carmilla, de la Ville-Vampire, des tueurs du KGB et des services secrets occidentaux.


Composé de sept nouvelles, dont deux inédites, Le Retour du Capitaine Vampire s’honore d’une préface de l’érudit anglais Brian Stableford.

Table des Matières:
Introduction par Brian Stableford
La Cité des Nosferatu.
Le Procès de Van Helsing. 
Le Pieu et la Faucille. 
Le Vampire de Berlin. 
La Mort de Von Bork. 
Le Crâne de Boris Liatoukine (inédit)
Le Président Vampire (inédit)
Sources.