Baskerville 03. Fantômes et Assassins

Robert Barr traduit par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 03. Fantômes et Assassins
ISBN-13: 978-1-61227-044-9
204 pages

illustration Jean-Michel Ponzio

"Cette vipère aux yeux noirs vous a tué pour se venger !"

Pris d'un malaise le soir de Noël, William Brenton quitte ses invités pour se reposer… et se réveille mort. Un esprit bienveillant le prend sous son aile et l'initie à l'autre monde. Mais Brenton ne peut se résoudre à abandonner sa chère épouse, d'autant plus qu'elle est accusée de l'avoir tué. Aidé par un intrépide journaliste de Chicago mais aussi par l'esprit de Monsieur Lecocq, le grand détective français, il va tenter de démasquer son véritable assassin.

Un savoureux court roman mélangeant spiritisme et détection, épicé par une bonne dose d'humour. Et, en complément, trois étonnantes ghost stories et un précis sur l'écriture de la nouvelle, par l'une des plumes les plus allègres de l'Angleterre victorienne.

Né en Écosse, élevé au Canada, très vite établi à Londres, Robert Barr (1850-1912) fut un des auteurs les plus populaires de son temps, ainsi que le fondateur, avec Jerome K. Jerome, de The Idler, une des revues littéraires majeures de l'époque. Resté dans les mémoires pour son personnage d'Eugène Valmont, le détective français - un précurseur d'Hercule Poirot -, il fut un maître de la nouvelle mais aussi l'auteur de romans policiers et historiques qui connurent un très grand succès.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"j'ai beaucoup aimé les petites nouvelles qui se trouvent à la fin de ce roman. Rafraichissantes, elles nous racontent de petites histoires fort sympathiques, avec des légendes très plaisantes. Encore merci aux éditions Rivière Blanche pour ce saut dans le passé et ces histoires qui nous changent de celles que l'ont peut lire en ce moment ! J'ai passé un très bon moment...."
Magye des Mots

une série de textes plaisants, à la frontière entre les « ghost story » britanniques et leur déclinaison américaine à l’emporte-pièce. Les amateurs du genre trouveront leur compte dans ce recueil
Mythologica