Dossier Cal de Ter par Michel Vannereux

Chronologie

Par convention, l'an 0 correspond au moment où Cal arrive sur Vaha.

0 Cal arrive sur la planète Vaha.
1 Cal permet aux Vahussis de gagner une bataille contre les Tocosabs.
3 Cal découvre la base avec HI et en devient le chef. Il simule sa propre mort auprès des Vahussis puis se plonge en état d'hibernation.
305 Les Porsages envahissent le pays des Vahussis.
585 [Les Bâtisseurs du Monde]
1085 [La planète folle]
1341 [Hors-contrôle]. L'aventure commence après 256 ans de sommeil.
2000 [37 minutes pour survivre]
2056 Cal et Giuse reviennent sur Vaha après un voyage sur la Terre.
2500 [Chak de Palar]
3100 Tous les états vahussis sont unis dans une confédération.
3500 [Cal de Ter]

Les seules références au passé, hormis les souvenirs propres de Cal et de ses compagnons, concernent les Bâtisseurs du Monde et Chak de Palar.

Géographie de Vaha

Généralités
Il s'agit de la planète Oma 4 du second système Omaru.
Pesanteur : 0,96 g.
Rayon : 12936,326 kilomètres.
Terres émergées : 35/100.
Journée : 30 heures 17 minutes 15 centièmes
Année : 408 à 410 jours, mois de 34 jours.
Saisons principale d'été, hiver assez court. Les saisons intermédiaires durent environ un mois.
Vaha possède une petite lune, Chagar.

Continent n° 1 (Vaha)
Population : les Vahussis, à la chevelure blonde.
Il est situé dans l'hémisphère nord et fait 13 500 kilomètres d'est en ouest, 9 100 kilomètres du nord au sud.
Une chaîne montagneuse au nord atteint 12 000 mètres d'altitude. Deux grands fleuves naissent au sud de ce massif montagneux. L'un d'eux s'écoule vers le sud (le Neve), l'autre vers l'est (le Pikar), ils sont plein d'affluents et très larges1.

La région des grands lacs
Le Pikar traverse une région de grands lacs et une vaste mer intérieure jusqu'à la côte est du continent. C'est sur les rives de la mer intérieure que se situe le berceau du peuple Vahussi, dans la région appelée Vahu. A l'est habite à l'époque de l'arrivée de Cal le peuple des Tocosabs.
Vers 585, la nation vahussie s'étend de la mer intérieure à la côte est.
A l'ouest de la mer intérieure se trouve le pays de Porsa dont les habitants, les Porsages, envahissent les Vahussis vers 300.
On trouve dans la région des grands lacs aux alentours de l'an 3000 les villes de Pikarov, Garda ou Kejda. Une statue représentant Chak de Palar et Cal de Ter s'élève à Pikarov.

Le sud
Au sud du continent, dans la partie centrale, se trouve un vaste désert, le désert de Raji2, bordé au nord par une vaste chaîne de montagnes transversale, la Grande Barrière Transversale. C'est au cœur de ces montagnes que les Loys ont installé leur base-relais, base que Cal déplacera d'abord au pôle sud, puis sur une lune.

La côte est
Suite aux instructions de Cal, les Vahussis s'installent sur la côte est, très découpée, près d'un port naturel : Senoul. C'est un immense bassin à l'abri d'un cap en forme d'hameçon. A partir de Senoul, la côte descend vers le sud-ouest. Au nord de Senoul, à quarante kilomètres, on trouve un autre petit port, celui de Kinisra.
A quatre cents kilomètres au sud de Senoul se trouve une presqu'île boisée, d'environ cinq kilomètres, à l'extrémité d'un cap. Elle est barrée au début par un marais. Côté sud, on trouve de petites criques bien protégées et, à l'extrémité, une grande baie presque fermée. Le goulet fait environ 300 mètres de large. C'est là qu'est installée la ville de Kankal, où Cal fait s'installer les hommes et femmes arrachés à l'emprise de la dictature des Hommes-du-Frahal.
Aux environs de l'an 3000, on trouve aussi sur la côte la ville de Bénis et, un peu plus loin sur la côte, au sud, Chakila.

Le Protectorat de Rangel
Le Protectorat de Rangel, un immense territoire à l'échelle de l'Europe, s'étend vers l'an 1000 à 2200 kilomètres de Kankal. La capitale est Blirod, à cheval sur un grand fleuve. On trouve à l'est les basses plaines de Sikir. Dans les montagnes proches se dresse la ville de Sifra, bâtie par HI, où fuient de nombreux réfugiés quand la Folle fait irruption dans le système d'Oma et provoque des perturbations climatiques.
[Extrapolation : on peut supposer que Blirod se trouve tout au nord, sur le Pikar, et que les montagnes où se situe Sifra sont celles qui culminent à 12 000 mètres d'altitude.]

Divers Autres
Dans une région à l'emplacement non précisé, on trouve les villes de Palar, Parod ou Kilour, non loin du grand fleuve Neve. Au nord du pays se trouve la grande plaine de Forzi.
[Extrapolation : comme on trouve plus tard une statue de Chak de Palar à Pikarov, dans la région des grands lacs, on peut supposer la région où se déroule l'aventure narrée dans Chak de Palar se trouvent au nord du continent, mais plus à l'ouest.]

1. Les deux fleuves ne sont pas nommés dans les premiers volumes. Dans Cal de Ter, les héros remontent un fleuve, le Pikar, qui traverse la région des grands lacs. Comme il est question d'un autre fleuve, le Neve, dans Chak de Palar, on peut supposer qu'il s'agit du deuxième.
2. Il est question d'un désert de Raji dans Cal de Ter, on peut donc supposer qu'il s'agit du grand désert central.

Continent n° 2 (Pandria)
Ses habitants ont les cheveux bruns.
Continent situé dans l'hémisphère sud, il fait 9800 kilomètres d'est en ouest et 14 300 kilomètres du nord au sud. Une savane jaune-ocre occupe le centre alors que la végétation, d'un vert très foncé, est plus riche au nord
Un fleuve d'au moins quatre kilomètres de large coupe le continent du nord au sud.
Vers 500, un peuple immense habite les deux tiers du continent. Le dernier tiers, au sud, est occupé par une tribu unie, dirigée par un monarque sans faiblesse. Vers 1340, les régions de la côte est du continent sont gouvernées par le roi Oulam.

Continent n° 3 (Gol)
Ses habitants ont les cheveux roux et sont de nature cruelle.
Il s'étend pratiquement d'un pôle à l'autre, avec une climatologie équilibrée. Il fait 9200 kilomètres d'est en ouest et 18 100 kilomètres de nord au sud.
Vers 580, il existe une civilisation évoluée sous le règne d'un terrible dictateur (Nochis).

Grand Archipel
Archipel composé de plusieurs centaines d'îles, dont certaines atteignent plus de 1800 mètres de long, situé dans l'hémisphère sud à quatre mille kilomètres au sud-est du continent Vaha et à l'est de Pandria.
Vers l'an 13400, onze grandes îles forment autant de nations qui se livrent à une guerre larvée pour le monopole des routes maritimes vers Pandria. Parmi celles-ci, on trouve Gasar, Bedaz, Nourié et Psorda. C'est sur cette dernière que s'installe Cal. Le port principal de Psorda est Pakra, sur la côte est, et on trouve à l'intérieur des terres la ville de Barouch.
La population de l'archipel est un mélange des trois principales races de Vaha.

Pôles
Ce sont des plateaux continentaux d'altitude recouverts de glace. L'altitude moyenne au nord est de 1700 mètres pour 1400 mètres au sud.

1. Le Rescapé de la Terre

Cal, un logicien, est entré dans une clinique pour se faire opérer du genou. Il se réveille à bord d'une capsule spatiale. Un message enregistré par son ami d'enfance Giuse l'informe de ce qui s'est passé. Une guerre entre Mars et la Terre a entraîné la destruction de la Terre par des fusées d'antimatière. Pour sauver son ami, Giuse l'a placé dans une capsule normalement destinée à exiler des criminels, et l'a envoyé à destination de la zone 437 d'Alpha du Centaure. Lui-même s'est placé dans une autre capsule.
La capsule, à l'issue d'un temps de voyage impossible à déterminer, mais qui a duré plusieurs milliers d'années, arrive au-dessus d'une planète de type terrestre. Cal est déposé avec du matériel et la capsule repart. Le nouveau Robinson explore son Nouveau Monde puis rencontre un autochtone. C'est un être humain de haute taille, aux cheveux blonds, presque blancs, qui l'aide alors qu'il est attaqué par un animal.
Cal est emmené dans le village. Il fait plus ample connaissance avec le peuple des Vahussis, qui vivent dans une grande liberté. Cal aide ce peuple à mieux s'organiser. Son but est de les guider sur la bonne voie, de leur faire éviter les travers de l'Humanité. Il reste ainsi trois ans chez eux.
Puis, alors qu'il vient d'avoir un fils avec Meztiyano, il entend parler de la « montagne-où-il-ne-faut-pas-aller ». Il s'y rend et découvre ainsi une base construite par les Loys, un peuple aujourd'hui disparu, et où le cerveau-ordinateur HI est toujours actif.
Grâce aux connaissances qui lui sont directement injectées dans le cerveau, Cal prend le contrôle de HI. Il décide alors d'utiliser toute la puissance désormais à sa disposition pour aider l'évolution des Vahussis. Après avoir simulé sa propre mort auprès de sa famille et de ses proches, il retourne dans la base où il se fait mettre en hibernation pour six cents ans.

2. Les Bâtisseurs de Monde

Cal est réveillé de sa longue hibernation après 582 ans de sommeil, par Lou, un des robots à l'image des Vahussis que HI a fabriqués à sa demande. Il se renseigne tout de suite sur le sort des Vahussis. Ceux-ci ont été envahis par un autre peuple. C'est leur brutale chute de la natalité qui a attiré l'attention de HI.
Cal découvre que le pays est sous les ordres du seigneur de Senoul et des Hommes-du-Frahal, une religion autoritaire. Ces prêtres ont imposé un mode de vie contraire au mode de vie libre des Vahussis. Cal fait édifier une ville à l'écart, Kankal, et s'arrange pour que les principaux artisans y trouvent refuge. Il fait aussi la rencontre de Casseline dont il tombe amoureux. Il crée par la suite la société secrète des Bâtisseurs du Monde. Leur but est d'améliorer le sort du monde. Il prépare ainsi l'avenir.
Alors que Casseline vient d'avoir son deuxième enfant, Cal part avec une frégate pour installer des comptoirs marchands dans le grand archipel de la planète. A son retour, il apprend que Casseline a été enlevée et est gardée en otage au château du Rajak, le seigneur de Senoul. Cal part la libérer. Il élimine le Rajak et ses séides mais Casseline meurt dans ses bras.
Cal retourne à la base. Il ordonne d'être réveillé dans 400 ans sauf si un danger se présente.

3. La Planète Folle

Lorsque Cal se réveille, cinq siècles se sont écoulés. Il apprend que la base a été transférée au pôle sud. Informé que des Koz, des fusées loys automatiques, se dirigent vers Vaha, il part avec un vaisseau, le dijar, intercepte les Koz et les fait amener dans un amas d'astéroïdes.
Cal part ensuite avec quatre super-robots, Belem, Lou, Ripou et Salvo, pour aller voir les Vahussis. Son objectif est la ville de Blirod, capitale du Protectorat de Rangel, où se trouve un descendant de son fils cadet. Il vient en aide à cet homme, Podji de Kerval, et est ensuite hébergé par son père, Jaïs. Cal fait monter une compagnie de cavaliers qu'il entraîne. Il crée aussi une usine d'armement et une imprimerie, s'attirant l'hostilité de plusieurs nobles.
HI prend soudain contact avec Cal pour lui signaler qu'une planète folle se dirige vers Vaha. Cal regagne la base de toute urgence et va voir de plus près avec un dijar. Un autre vaisseau est découvert ; en fait une capsule pénitentiaire identique à celle qui l'a amené ici. Giuse, l'ami d'enfance de Cal, se trouve à l'intérieur. Giuse est ramené dans la base où il reçoit une hypno-éducation. Des bombes sont implantées sur la planète folle pour la détourner de sa trajectoire.
Cal et Giuse regagnent Vaha où ils s'attendent à de fortes répercussions de l'approche de la Folle. Le but de Cal est de mettre le maximum de gens à l'abri dans les montagnes. Il fait construire pour cela à HI une ville entière.
Plus tard, assommé par traîtrise puis drogué, Cal perd la mémoire et une partie de ses moyens. Il participe à l'exode de la population menacée par un dérèglement climatique dû à l'approche de la Folle et retrouve finalement ses amis qui le guérissent. Il part faire détoner les bombes disposées sur la planète, laquelle est détournée de sa trajectoire. Le but à long terme est d'en faire un havre de paix.

4. Hors-Contrôle

Cal est brutalement agressé par les robots aux ordres de HI qui a retrouvé sa programmation d'origine, la plaque de programmation faisant de Cal le chef du relais ayant été en partie effacée. Nos héros, accompagnés des super-robots, se rendent sur Vaha.
Les Terriens se réfugient sur une île du grand archipel dont les îles forment tout autant de nations et se livrent à une lutte sans merci pour le monopole des routes maritimes, chacune ayant ses propres corsaires.
Après avoir assisté à l'agression d'un bateau pirate sur une nef marchande, Cal attaque les pirates et les tue tous. Cal, Giuse et les robots récupèrent un canot à la dérive avec trois femmes à bord. Après avoir aidé un navire-marchand contre des pirates, ils arrivent sur l'île de Psorda. Là, ils s'installent et développent une activité de banquiers. Ils aident aussi les autres marchands à affronter les pirates.
Finalement, après avoir subi une violente attaque de HI, Cal décide de reprendre l'initiative. Se faisant passer pour des Loys, lui et ses compagnons retournent vers la base et plongent HI dans la confusion. Ils arrivent ainsi à en reprendre le contrôle.

5. 37 Minutes pour survivre

HI a localisé la Terre en retraçant la route parcourue par la capsule pénitentiaire avec laquelle Cal est venu. Un dijar appareille et se dirige vers la Terre. Ils franchissent une zone de forte turbulence et arrivent enfin au but. On apprend que seuls deux siècles se sont écoulés depuis la catastrophe, le temps s'écoulant plus lentement dans notre Galaxie.
Si la planète Mars est désormais morte, la planète Terre est toujours intacte. Cal et Giuse sont d'abord confrontés à un groupe de survivants qui subsistent tant bien que mal, ayant tout oublié. Ils font la rencontre de Boost, un autochtone à l'intelligence vive qui ne se satisfait pas de la violence ambiante. Après maintes péripéties, ils l'emportent avec eux et le soumettent à un hypno-enseignement, le but étant de lui faire jouer le même rôle dans l'évolution de la planète Terre que celui qu'ils jouent sur Vaha.
L'étape suivante du roman se déroule en Australie où une base héberge des survivants qui ont, eux, conservé la technologie. Ils n'ont toutefois qu'une envie : en découdre avec ceux qu'ils prennent pour des colons venus de Mars. Ils sont à ce point haineux que, plutôt que de laisser les colons venir sur Terre, ils préfèrent détruire la planète. Une course contre la montre s'engage pour empêcher les bombes d'exploser. Il ne reste à Cal que 37 minutes. Les bombes désactivées, Cal confie à Boost le soin de diriger les affaires.
Finalement, le dijar repart à destination de Vaha, que Cal et Giuse préfèrent de loin à la Terre. En route, ils retraversent la zone de turbulences que Cal identifie en fait comme un univers parallèle.

6. Chak de Palar

Cal, Giuse et leurs robots découvrent qu'une maladie affecte les Vahussis. Une armée d'hommes revêtus de noir, et appelés tout simplement les Noirs, n'hésite pas à massacrer tous les malades et tous ceux qui ont été en contact avec eux. Cal et ses amis prêtent main forte à un général qui lutte contre les Noirs, Chak de Palar.
A un moment donné, un jeune lieutenant provoque la mort de plusieurs soldats par gloriole personnelle. Sévèrement puni, il se venge en faisant à son tour accuser Cal de lâcheté devant une assemblée de nobles. Cal se disculpe et tous ceux qui ont comploté contre lui sont déchus de leurs droits.
Peu après, Giuse et Nela Kelisi - la petite amie de Cal - sont enlevés par les Noirs. Cal mettra plusieurs mois avant de les retrouver. A la fin, Giuse - qui a contracté la maladie - est emmené dans la base et guéri.

7. Cal de Ter

Cal doute de plus en plus du bien fondé de ses manipulations, se rappelant qu'il a à chaque fois apporté des armes nouvelles. Tout commence par le retour des Loys, que l'on croyait disparus. Ils sont venus récupérer HI.
Cal et ses compagnons se retrouvent bloqués à la surface de Vaha, sans l'appui de HI. Ils découvrent que la civilisation des Vahussis a fait un bond en avant. Ils en sont grosso modo à la fin du 19ème / début du 20ème siècle. Le pays où ils se trouvent est en état de guerre larvée contre ses voisins. Une partie de la population aspire à la paix mais d'autres, plus influents, veulent la guerre et traitent les premiers de lâches et de traîtres.
Nos héros viennent en aide à une jeune femme, Tava, qui les conduit auprès de son père, un riche homme d'affaires. Ils partent ensuite pour une autre ville où réside une amie de Tava ; afin de se mettre à l'abri devant les Bellis, le clan des belliqueux. Là, Cal fait la connaissance de Kori Dost, une jeune femme énergique. Son père est un Maître de la société secrète des Bâtisseurs du Monde, dont Cal ne se souvenait plus. Kori a identifié Cal comme le même Cal qui est intervenu dans le passé. Elle lui montre même une statue où il est figuré en compagnie de Chak de Palar.
Cal met au point le plan qui consiste à emmener les gens pacifiques dans une région à l'écart, mais ce plan va prendre une autre tournure.
Cal passe à l'offensive contre les Loys. Il fait un marché avec eux : il leur laisse le cerveau-ordinateur mais ils le laissent partir. Déçu par l'évolution des Vahussis, Cal s'installe finalement sur la Bleue où il fait également amener les gens qu'il voulait mettre à l'abri.