2049. Projet Espoir

Daniel Piret
2049. Projet Espoir
suivi de
Le crépuscule des idoles
ISBN-10: 1-934543-36-5
ISBN-13: 978-1-934543-36-8
248 pages
2 romans!

illustration Grillon

Une cité, seule survivante du cataclysme qui ravagea jadis la Terre. Des tours dans lesquelles résident ceux que l'on nomme les Maîtres, que nul n'a jamais vus. L'ordre règne grâce aux Brigades Noires qui éliminent les monstrueux mutants qui hantent les secteurs. CHAM, MAUD et LUSI sont chargés par les Maîtres d'éliminer celui qui se fait appeler le « Sacrificateur » et vont être entraînés, malgré eux, à aider à la réalisation du PROJET ESPOIR.

Indispensables accessoires dans le dernier quart du XXème siècle, les ordinateurs avaient pris une importance de plus en plus grande. Des générations de spécialistes les avaient hissés au rang de dirigeants, voire de monarques. Ils avaient des milliers de serviteurs qui croyaient les diriger. On leur avait peu à peu abandonné la direction des états, on les avait isolés de la masse des humains, on leur avait bâti des temples, on leur rendait un véritable culte... Ils étaient devenus des Idoles. Alors, vint le temps du CREPUSCULE DES IDOLES...

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"A travers ces deux récits, on sent bien tout le potentiel critique de l'auteur face aux injustices et aux inégalités du capitalisme en particulier, mais également son peu d'espoir, justement, dans un sursaut collectif, le changement venant toujours de l'extérieur. Surtout, l'idée transversale apparaît comme étant la méfiance vis-à-vis des ordinateurs, capable du meilleur comme du pire, et surtout aliénant la liberté humaine. Un message toujours d'actualité..."
Wagoo

"L'auteur démontre qu'il maîtrise parfaitement les rouages de l'organisation mondiale actuelle et il propose une utopie condamnée, mais seulement à court terme. Classique mais efficace, Projet Espoir ramène sur le devant de la scène une SF ancienne mais toujours d'actualité."
Phenix Web

"...Deux romans sympathiques... un livre divertissant..."
Stephane Gourjault
ActuSF

"Ecrits au début des années 80 pour les éditions Fleuve Noir et la collection Anticipation, ces deux romans ne furent pas publiés car Daniel Piret fit partie de la charrette qui propulsa bon nombre d’auteurs, lesquels pourtant firent la renommée de la maison d'édition, par le bon vouloir d’un nouveau directeur. Heureusement les manuscrits étaient bien rangés et ils n’ont pas pris une ride, même si l'action du Crépuscule des idoles se déroule en 2008, soit un avenir très proche au moment de l'écriture. Il est amusant d'ailleurs de comparer notre époque à celle décrite par Daniel Piret dans ce roman."
Paul Maugendre
Bibliosurf