2126. Sale Temps

Lou Jan
2126. Sale Temps
ISBN-13: 978-1-61227-388-4
180 pages

illustration: Jean-Félix Lyon


"Tous mes biens pour un peu de temps," disait la reine Elisabeth I à la veille de sa mort.

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir l'arrêter ?

Olgann, le champion de ski, le peut, lui. Il stoppe les chronomètres en course pour gagner. Le premier cas de dopage par le temps. Une mécanique bien huilée jusqu'à ce que d'autres se mettent à l'imiter. Si chacun arrête le temps à sa guise, le monde ne risque-t-il pas de sombrer dans le chaos ?

Le temps nous instruit, nous soigne parfois, mais il finit toujours par nous tuer. Sale temps.

lisez un chapitre

Ils ont écrit

c'est très rafraîchissant de lire ce genre de livre à la fois atypique, divertissant mais avec un message à méditer à la fin quand on tourne la dernière page.
Calimero

ce livre est passionnant et la petite appréhension de début concernant la capacité d'une jeune auteur à brosser un univers complexe sinon crédible, du moins admissible s'est vite envolée.
Fantasio

On se rapproche, avec "Sale temps", des contes philosophiques d'antan et l'étiquette science-fiction est peut-être un peu trop restrictive. Je crois que ce petit livre, auquel Rivière Blanche donne sa chance, a de quoi distraire autant que faire réfléchir, ce qui est, après tout, une des raisons d'être de la lecture.
Touche Lecture

Les personnages principaux forment un triangle original et aucun des trois n'est un simple faire-valoir ou un personnage secondaire de l'histoire d'un autre. Il y a trois aventures qui s'entrecroisent et qui aboutissent à trois conclusions différentes, simultanées, du même roman. Pas une fin multiple : trois lectures différentes de la même.
PhénixWeb

Si vous pensez n’avoir jamais le temps de lire, prenez-le pour lire Sale temps. Une lecture agréable et divertissante, tout autant qu’une réflexion sur nos modes de vie, voilà qui vaut, assurément, que l’on prenne le temps de s’y attarder.
Pour Quelques Dragons de plus

Réflexion passionnante sur le sujet, ce roman fait mouche, et prend vite la portée d’un conte philosophique.
Ma Bouquinerie

Sale temps est une fable philosophique. Au-delà d'une intrigue prenante, l'auteure nous propose de nous pencher sur notre façon de vivre, sur notre société de la performance et du rendement dans laquelle on ne peut tout simplement plus suivre, à moins de faire des choix.
Un Papillon dans la Lune

Avec une critique explicite de notre société et des passages humoristiques sur d’autres mondes, ce court roman se finit de manière un peu elliptique mais laisse le lecteur sur une sensation agréable.
Délices & Daubes

Rien n’est plus enthousiasmant que la découverte d’un nouveau talent. Rivière Blanche nous en donne ici un bel exemple en éditant le premier roman d’une auteure jusqu’alors inconnue, Lou Jan.
YoZone

Son style si particulier vous happe dans une autre dimension et un autre rythme. Vous pourrez avoir le sentiment de pureté, presque la toucher du doigt.
Librate

Le récit est très bien mené, les personnages attachants et la narration prenante.
La Nife en L'Air