F40. Dimension Moyen-Âge

Meddy Ligner
Fusée 40. Dimension Moyen Âge
ISBN-13: 978-1-61227-470-6
248 pages

Textes de Jean-Pierre Andrevon, Jean-Michel Calvez, Fabien Clavel, Fabien Fernandez, Jess Kaan, Patrice Lajoye, Antoine Lencou, Meddy Ligner, Agnès Marot, Olivier May, Pierre Stolze, Rachel Tanner et Jean-Louis Trudel.

Accompagné d'un article de Lucie Chenu.

illustration Juam Miguel Aguilera

Né avec la chute de l'Empire Romain au Vème siècle, le Moyen Âge s'étire sur près de mille ans pour se terminer en 1453 (Chute de Constantinople et fin de la Guerre de Cent Ans) ou en 1492 (Découverte de l'Amérique et fin de la Reconquista espagnole avec la prise de Grenade).

Marqué par la toute-puissance de la Chrétienté, capable d'ériger des églises, des cathédrales, d'envoyer combattre des chevaliers à l'autre bout du monde et d'encadrer une société entière au nom de sa foi, ce millénaire n'en finit pas de nous troubler, dans un étrange mélange de fascination et de répulsion.

Le premier texte de l'anthologie se déroule à l'époque mérovingienne. La suite vous transportera à travers les temps carolingiens, l'époque des Croisades ou pendant la Guerre de Cent Ans. Vous croiserez des personnages célèbres tels Charles Martel, Roger Bacon ou l'Empereur Frédéric II mais aussi d'illustres inconnus. Vous visiterez les contrées froides de Scandinavie, les déserts brûlants de la Terre Sainte mais aussi les campagnes verdoyantes de l'Occident.

TABLE DES MATIERES:
Préface
Lucie Chenu : Le Merveilleux Médiéval, entre Histoire et Imaginaire
Jess Kaan : L'Ours
Antoine Lencou : Symbiose
Fabien Clavel : Chamane
Fabien Fernandez : L'Envol écarlate
Patrice Lajoye : Dafydd ap Sais
Jean-Pierre Andrevon : La Dernière croisade
Agnès Marot : Les Amants du temps perdu
Pierre Stolze : Les Chevaliers chiens
Jean-Michel Calvez : Droit de passage
Jean-Louis Trudel : De l'origine des espèces nouvelles
Olivier May : Je suis revenu fermer la boutique de Pierre
Rachel Tanner : Vivre et mourir à Palerme
Rachel Tanner : La Sixième Croisade
Meddy Ligner : La Geste du Joker par l'Archange Gabriel
Présentations des auteurs 

lisez un chapitre

Ils ont ecrit...

Les déserts de Terre Sainte, les froides terres de Scandinavie, l’Europe de l’Est… : le dépaysement est souvent au rendez-vous.
Les amateurs d’histoire apprécieront également de croiser ici ou là quelques figures historiques célèbres comme Charles Martel, l’Empereur Frédéric II ou encore le grand Saladin. Bibliociosme
Bibliocosme

Les nouvelles du recueil, bien que diverses selon l’axe ou le sujet choisis, proposent toujours un style fluide, efficace et une intrigue cohérente. Toutes sont développées de façon à faire voyager le lecteur à travers le temps et l’espace, possèdent leur charme propre. Très subjectivement, on peut préférer certaines à d’autres, mais on ne peut nier leur qualité, ce qui fait de l’ensemble un recueil riche, diversifié et intéressant à la lecture.
Revalité