N22. Séparation de Corps

Richard D. Nolane
Noire 22. Séparation de corps
ISBN-13: 978-1-935558-63-7
324 pages

illustration Ladrönn


Acteur du Fantastique en France, principalement dans les années 1980, comme auteur, anthologiste, rédacteur de revue ou directeur de collection, Richard D. Nolane se consacre ensuite essentiellement à la BD et à des essais sur le paranormal avant de revenir ces dernières années à la fiction.

On trouvera ici son roman Les démons d’Abidjan, le tout dernier à avoir été édité dans la collection Gore en 1990, suivi de 14 nouvelles publiées entre 1976 et 2010 dans des revues fameuses comme Fiction, Ténèbres ou Solaris, mais aussi dans des anthologies et des magazines moins connus. Certaines de ces nouvelles ont été traduites dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, et l’une d’elle paraît ici pour la première fois en France.

Jack l’Éventreur, vampires africains, zombies des banlieues, démons lovecraftiens, loups-garous perturbés, reliques sournoises, psychoses dévastatrices, horreurs d’Halloween ou pièges d’Internet sont parmi les invités de ce Bal des Épouvantes pour lequel il est maintenant temps, Mesdames et Messieurs, de sortir vos cartons d’invitation…

Table des Matières:
Préface
LES DÉMONS D'ABIDJAN
La Nuée tombée des étoiles
L'Heure de l'Éventreur
Où fleurissent les névroses
Un Loup pour l'Homme
Sur le Bitume de l'Arène du Destin
L'Habitant de Speed Queen
La Chauve-souris
Nouveaux aperçus inquiétants sur la Bête du Devonshire
Masques
Séparation de corps
Une Histoire Chinoise Private
Transcommunication
Ce qui est dans la Monstrance
Le Mal du pays

PRIX MASTERON 2011 - CATEGORIE NOUVELLES

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"Un recueil qui emporte largement l'adhésion du lecteur et éveille l'espoir d'une suite éventuelle..."
Maestro
Wagoo

Les textes sont toujours aussi classiques mais cela marche beaucoup mieux que pour les précédents car on y trouve une vraie horreur où le sexe ne se mélange pas gratuitement au sang et à l'épouvante, car il y a des ambiances qui investissent véritablement le lecteur et parce que leurs chutes arrivent à surprendre. C'est dans ces derniers textes que Richard D Nolane se révèle particulièrement doué et que l'on a envie de continuer à le découvrir, qu'on souhaite qu'il continue à nous raconter des histoires !
Stegg
Psychovision

Un recueil aux multiples facettes, qui fait voyager le lecteur aux confins de l'horreur et de la noirceur humaine, jouant avec les mythes et légendes, qu'ils soient issus de la littérature ou du folklore mondial. Un beau corpus de littérature populaire dans ce qu'elle a de plus efficace.
Vampirisme.com

Ce recueil montre, en un roman et quatorze nouvelles, tout le talent de Nolane lorsqu'il s'agit d'aborder le fantastique.
Solaris

Nolane est un raconteur d'histoires né. Dans un environnement qu'il connaît bien pour y avoir vécu, il met en scène une histoire très prenante de vengeance à travers un instrument plutôt redoutable, pur produit de la magie africaine. Un bon moment de lecture donc...
Outre-Monde

Surprise, ce roman ... se révèle tout à fait passionnant. Très sanglant, il mélange avec un certain bonheur la sorcellerie africaine et des portraits convaincants d'habitants de la Côte d'Ivoire. C'est violent, rapide et ma fois le résultat donne un roman d'épouvante exotique plutôt bien réussi.
Fantasio