F68. Dimension Merveilleux Scientifique 4
Jean-Guillaume Lanuque
Fusée 68. Dimension Merveilleux Scientifique 4
ISBN-13: 978-1-61227-749-3
324 pages - 22 euros
Illustration: Mandy
Anthologie présentée par Jean-Guillaume Lanuque.
Textes de Béryl Asterell, Etienne Barillier, Dominique Becker, Simon Bréan, Fabien Clavel, Loïc Daverat, Alexandre Gachet, Fleur Hopkins, Daniel Kircher, Fabrice Kircher, Jean-Guillaume Lanuque, Faust Netschaiev, Sylwen Norden, Jean-Claude Renault, Marguerite Roussarie, Alain Rozenbaum, Brian Stableford et Nathalie Vidalinc.
Postfaces d’Alex Alice, Philippe Ethuin et Fabrice Mundzik.
Reproductions d’illustrations anciennes.
Retour en France, mais une France métamorphosée par le merveilleux scientifique : d’étranges créatures se glissent dans les brumes de Champagne ; d’antiques malédictions hantent Paris sous les eaux ; une femme pas comme les autres s’affronte à la police ; des acteurs singuliers rejouent un ancien conflit littéraire ; un étrange phénomène isole un village de l’Île-de-France ; la Grande Guerre dévoile des vérités qui auraient dû demeurer scellées ; un écrivain nous invite à réentendre notre âme d’enfant...
Mais que serait la France d’antan sans une bonne dose de chauvinisme et d’orgueil ? Vous vous lancerez donc, en compagnie de courageux aviateurs, à la conquête de la Lune, dans l’exploration d’un autre monde, bien caché sous l’écorce terrestre, au sein des interstices de l’œuvre immortelle de Maurice Renard ou au cœur des multiples dimensions de l’imaginaire, en espérant sauver le monde, pas moins !
Les douze nouvelles inédites que nous vous proposons sont complétées, comme dans chaque tome, par plusieurs articles d’analyse. Ils vous permettront de pénétrer la multiplicité des sens de la fameuse expression « merveilleux scientifique », mais également de réfléchir aux liens de l’anticipation ancienne avec le steampunk, de voir dans la bande dessinée l’avenir possible du merveilleux scientifique et de découvrir en quoi Barjavel est nourri de son imaginaire. Des entretiens exclusifs vous éclaireront enfin les coulisses d’un merveilleux scientifique en plein renouveau !
Présentation
Alexandre Gachet : La bataille d’Hernani
Jean-Claude Renault : Le jour inverti
Loïc Daverat : Irma marche au tabac
Béryl Asterell : Aperçu du chaînon manquant à travers les brumes
Alain Rozenbaum : Un Monde merveilleux
Fabien Clavel : Regarder le sillage et ne daigner rien voir (Carnet 1910)
Faust Netschaiev : L’Esprit frappeur
Nathalie Vidalinc : L’Homme merveilleux
Daniel Kircher / Dominique Becker / Fabrice Kircher : Les Robinsons lunaires
Sylwen Norden : Les Voyageurs sans rivage
Brian Stableford : Le Retranchement de Bouvancourt
Marguerite Roussarie : De la part d’Antoine
Fleur Hopkins : Généalogie et postérité du genre merveilleux-scientifique (1875-2017) : apparitions, déformations et complexité d’une expression
Etienne Barillier : Le steampunk et le merveilleux scientifique
Simon Bréan : Barjavel et le merveilleux-scientifique
Jean-Guillaume Lanuque : La bande-dessinée, avenir du merveilleux scientifique ?
Postface : Le merveilleux entretien
Conversation avec Alex Alice
Entretien croisé avec Philippe Ethuin et Fabrice Mundzik