HS31. La Voix Brisée de Madharva

Mathieu Rivero
HS. La Voix Brisée de Madharva
ISBN-13: 978-1-61227-469-0
232 pages

illustration Mailys

Les courses, les missions, les jobs borderline, David de Vries connait ca par coeur : quand sa pote Caro lui propose un plan bien rémunéré, il n'hésite pas une seconde. Peut-être aurait-il dû ? Au siège d'une méga-corpo, il fait la connaissance de Madharva, une jeune femme cyborg propulsée au firmament des pop-stars par son agent Ari Weiss. Passée à tabac à la sortie d'un concert, son corps synthétique a été disloqué et elle attend du privé qu'il retrouve les auteurs de ce forfait et qu'il le leur fasse payer. Cher. C'est une véritable plongée en eaux troubles qui attend David, qui devra pénétrer les quartiers les moins fréquentables de la cité, combattre en pleine rue comme dans le cyberespace et déjouer les sombres machinations des fanatiques, des politiciens et des businessmen... ne serait-ce que pour rester en vie !

Mathieu Rivero nous entraîne dans un monde cyberpunk sous la férule de sociétés multinationales, où robots et êtres de chair ne sont plus séparés que par une frontière existentielle. Aussi quand les conservateurs s'interrogent sur ce qui fait de nous des hommes et qu'une chanteuse cyborg prend la défense des augmentés, il y a de quoi mettre le feu au poudre. Un roman haletant au suspense impitoyable, où l'on retrouve les thèmes chers à Philip K. Dick et Isaac Asimov.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Au-delà du thème sans cesse renouvelé de l'homme et de la machine, ainsi que celui du monde du show-business, Mathieu Rivero interroge finalement notre propre monde en mutation face aux évolutions technologiques, en particulier la surmédiatisation croissante d'informations (parfois - souvent ? - sans importance) via Internet ou les réseaux sociaux.
Sur ce sujet, j'aime sa gestion de son univers, volontiers rétro, qu'il a tenu à étoffer et crédibiliser en ajoutant des annexes (fictives) extraites d'ouvrages scientifiques (fictifs) sur certains aspects-clés de son monde.
Imaginarium