HS18. Le Gamin de la Spa 36

P.-J. Hérault
Hors-Collection. Le gamin de la spa 36
ISBN-13: 978-1-61227-083-8
364 pages

Quand les secousses cessèrent il se demanda ce qui se passait et se pencha vers l'extérieur : les roues quittaient le sol ! Il voyait l'herbe défiler, juste là, de plus en plus vite, jusqu'à former une sorte de tapis informe de couleur uniformément verte. Il regarda de l'autre côté, se pencha le plus possible, ébahi, incapable de formuler un jugement, incapable de raisonner. L'avion montait régulièrement et déjà le sol paraissait loin. Physiquement il ne sentait rien, ou plutôt… il avait l'impression de ne plus peser. Il y avait bien ce moteur qui faisait un boucan infernal. Il se dit fugitivement que tout aurait été parfait si le moteur s'était éteint !

Blessé lors des combats de septembre 1914 à Ypres, Antoine Lagrange est versé dans l'aviation encore balbutiante. Il va y servir durant toute la première mondiale. Il va y connaître la mort, les horreurs de cette boucherie ; mais aussi la camaraderie et l'ivresse de voler...

En parallèle avec son métier de journaliste, P.-J. Hérault a commencé à écrire au début des années 1970 des romans d'espionnage aux éditions Fleuve noir avant de se tourner rapidement vers la science-fiction, dont la célèbre saga en sept volumes des Cal de Ter.
Féru de pilotage, il a écrit plus d'une trentaine de romans dont plusieurs chez Rivière Blanche.
P.-J. Hérault a reçu le Prix Cyrano 2005 pour l'ensemble de son œuvre.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

On sent une affection marquée de Hérault pour son personnage central, Antoine, le gamin de l’escadrille, arraché par le conflit à ses études, projeté dans un monde de fureur et de mort, mais aussi paradoxalement, de camaraderie et de fraternité. Les épreuves qui le mûrissent prématurément et en font rapidement, comme disaient les généraux de l’époque, un homme fait, et permettent à PJ Hérault de peindre avec beaucoup de maîtrise son évolution psychologique, ses efforts pour combattre la terreur à travers ses interrogations et ses déductions. Un ouvrage donc qu’il convient de saluer dignement et qui souligne le dynamisme et le bel esprit d’entreprise qui anime les dirigeants de Rivière Blanche.
Outremonde