F67. Dimension Paris

Olivier Deparis
Fusée 67. Dimension Paris
ISBN-13: 978-1-61227-752-3
292 pages - 21 euros

Illustration : Stephen R. Bissette and Cayetano "Cat" Garza, Jr.

Anthologie de nouvelles présentée par Olivier Deparis.

Textes de Sylvie Arnoux, Alain Blondelon, Li Cam, Cathy Coopman, Loïc Henry, Lou Jan, Christian Léourier, Sylvie Miller, Alex Nikolavitch, Bruno Pochesci,  Jean Rébillat, Sable et Sinople, Sébastien Soubré-Lanabère, Pierre Stolze et Tuyêt-Nhung.  

Préface de Jean-Marc Lofficier; postface d'Olivier Deparis.


Ma fascination pour Paris remonte à ma prime jeunesse, à une époque où les banquettes des voitures ne comportaient pas encore de ceintures de sécurité. Agenouillé sur le siège, dos tourné à la route, j’assistais fasciné au dérapage contrôlé du bolide le plus célèbre de James Bond (la DB5 de Goldfinger) quand soudain, une apparition à travers la lunette m’a fait détourner les yeux de la plage arrière et du modèle réduit prisonnier de mes doigts d’enfant. Un pilier de la tour Eiffel se dressait devant moi, gigantesque et vertigineux !


Rien que d’invoquer ce souvenir, un frisson hérisse ma peau. Une foule d’autres l’accompagnent, bien sûr, tels le grand carrousel routier autour de l’Arc de Triomphe ; les contre-allées des Champs Élysées et leur respiration bienvenue ; la foule, presque omniprésente sur les trottoirs ; ou encore la rumeur citadine, qui jamais ne s’éteint… Aucun d’eux, cependant, n’éveillera jamais en moi une émotion aussi vive que le choc de cette rencontre initiatique avec la tour de mille pieds, et l’ascension qui, le jour même, lui avait succédé.


Paris recèle tellement de facettes que nous ne sommes probablement pas deux au monde à y avoir vécu la même expérience. En voici toutefois une à laquelle nous pouvons être certains qu’elle sera inédite pour tous. Car elle émane tout droit de l’imagination de seize auteurs d’horizons différents.


À travers les genres et les époques de leur choix, ils nous racontent Paris avec talent et coeur.


Le sommaire :

Préface de Jean-Marc Lofficier
Alex Nikolavitch : L’Amant du Louvre. 
Pierre Stolze : Si bleu, si calme….
Lou Jan : Self-Défense. 
Sylvie Miller : La Tour de mille pieds. 
Loïc Henry, Rob Dannot, Tuyêt-Nhung, Sable et Sinople : Le Pont
Bruno Pochesci: Le Tour de Paris en 80 heures. 
Sylvie Arnoux : Allégorie Parisienne. 
Li-Cam : Le Manuscrit du Phénix. 
Cathy Coopman: L’Enfant de la Lune. 
Alain Blondelon : Cérémonial nocturne. 
Christian Léourier : Vues en perspective du Jardin des Plantes  
Jean Rébillat : Les galeries de Saint-Martin.
Sébastien Soubré-Lanabère : Il n’existe pas de Zorgs-B. 
Postface d'Olivier Deparis