N101. L'Histoire Extraordinaire de Baudelaire

Adam Possamai
Noire 101. L'Histoire extraordinaire de Baudelaire
ISBN-13: 978-1-61227-669-4
212 pages - 20 euros

illustration: Aurelien Maccarelli

Je me sens à nouveau perdre la raison. La folie est au tournant. Je devrais vouloir m’en échapper, mais au contraire, je l’attends avec impatience. Je me sens bien, ce qui est rare et contre toute convention.  J’ai hâte d’en terminer avec ces va-et-vient et de sombrer dans la folie pour toujours. 
 
Baudelaire a mené une vie publique de débauché. Sa vie cachée et secrète était bien plus terrible. Il en a fait vaguement allusion dans ses poèmes et en a trouvé justification dans les nouvelles d’Edgar Allan Poe qu’il a traduites.  La vie extraordinaire de ce poète maudit s’est vécue à travers une relation sexuelle et passionnée en longue compagnie d’un fantôme. Dans cette histoire macabre, au bord de la folie et de la mort, il rencontrera Louis Auguste Blanqui, Pierre-François Lacenaire, Félicien Rops et Eliphas Lévi. L’auteur des Fleurs du Mal visitera les bas-fonds de son existence et ceux de Paris. 
 
Adam Possamaï est né en 1970 à Sambreville près de Namur. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il vit désormais en Australie, où il est professeur de sociologie à Western Sydney University. Il est également écrivain de fantastique et de Science-Fiction. Perles Noires a été élu coup de cœur 2006 par les bibliothèques de Paris et  Le XXIème Siècle de Dickerson et Ferra, coup de cœur par la Maison d’Ailleurs en 2012. Rivière Blanche a récemment publié Le Crépuscule de Torquemada.