N151. Gore Stories

Gilles Bergal
Noire 151. Gore Stories. 
ISBN-13: 978-1-64932-097-1
332 pages - 23 euros


illustration: Mike Hoffman


Le présent volume vise à compléter Amok et La nuit des hommes-loups, publiés dans cette même collection Noire en 2007 et 2008. Il contient deux romans d’horreur (Camping sauvage et Gore Story, initialement publiés dans les collections Gore et Trash en 1989 et 2015), ainsi qu’une sélection de six nouvelles fantastiques.


Après la réédition du diptyque Le clone triste / Le rire du Klone au sein de l’omnibus Dérive (collection Blanche, décembre 2017) et la publication du recueil d’entretiens Les fabricants de rêves (Hors-série, mars 2021), il s’agit du cinquième ouvrage de Gilles Bergal chez Rivière Blanche.
 
L'opinion a tranché. Les Français n'auraient pas l'âme conformée aux ambiances fantastiques, ni l'inclination franche pour les dérapages horrifiques… En cause, cet esprit de géométrie et ce goût pour la mathématique, ce bon sens du cogito et cette humeur sérieuse, imperméable aux fantaisies noires de l'épouvante et aux charmes étranges des monstres.


Trêve de stéréotypes s'il vous plaît, et foin des idées reçues : de la littérature "savante" aux bibliothèques populaires, on sait bien que tout cela est archi-faux, et l'on sait aussi que nos terroirs ont vu naître de beaux auteurs "fantastiques" – qui n'ont rien à envier aux petits maîtres anglo-saxons. Et dans cette liste, Gilbert Gallerne et son avatar Gilles Bergal tiennent bonne place.
(Extrait de la préface de David Didelot)

TABLE DES MATIÈRES:

Préface de David Didelot
Camping sauvage
Gore story
L’homme maigre
Les momies de Walpurgis
L’héritage
Treizième étage
Nouvelle vie
N’aie pas peur