N163. Survivance

Gilles Bergal
Noire 163. Survivance 
ISBN-13: 978-1-64932-164-0
260 pages - 20 euros


illustration: Mariusz Gandzel

Préface de François Darnaudet


Cet ouvrage intitulé Survivance est en réalité composé de deux romans, dont le premier rappellera sans doute de bons souvenirs aux amateurs de l’auteur. En effet, Les fils du tyrannosaure (signé à l’origine par Gilbert Gallerne) a connu une première vie en 1995 au sein de la collection « Aventures et mystères », dirigée par le regretté Daniel Riche au Fleuve Noir.


Mais ce n'est pas tout. Car Gilles/Gilbert avait rédigé à l'époque un second titre pour « Aventures et Mystères ». L'île perdue aurait ainsi dû paraître en 1996, mais suite à l'interruption de la collection, cette deuxième aventure de Bernard Bordes était restée inédite. Plus de 25 ans après sa rédaction, ce roman est publié pour la première fois.


Survivance est donc un titre choisi pour des raisons de fond et de forme. Car L'île perdue a bel et bien survécu aux aléas de l'édition. Et tout comme dans Les fils du tyrannosaure, vous y rencontrerez des créatures bien étranges surgies du fond des âges.


Notons aussi que ce livre témoigne d’une évolution. Car si Gilles Bergal n’était à l’origine que le double « rouge » de l’auteur, trois de ses six livres publiés chez Rivière Blanche – dont celui-ci – n’entretiennent aucun rapport avec le gore. Or tous sont signés Gilles Bergal. Le clone sanglant de Gilbert Gallerne a enfin obtenu son émancipation : qu’on se le dise !

TABLE DES MATIÈRES:

Préface. 
LES FILS DU TYRANNOSAURE. 
L’ILE PERDUE.