HC80. Tocard Gang (Tome 1)

ISBN 978-1-61227-694-6
544 pages 
couverture: Roberto Castro
préface: Jean-Marc Lofficier

De 1920 à 1933 la Prohibition de la production, importation, transport et vente de boissons alcoolisées devint la loi fédérale américaine. Ces lois furent largement ignorées et une conséquence imprévue fut que des bandes criminelles organisées s’emparèrent du contrôle de la distribution des boissons alcoolisées, déchaînant une vague de crime et de violence qui choqua les Américains.
 
C’est au sein de cette période tumultueuse de l’histoire des Etats-Unis que nous découvrons le « Tocard Gang », une bande de gangsters ringards toujours à la recherche du coup fumant qui fera d’eux des millionnaires, mais pourtant allant d’échecs en catastrophes.
 
Sous la direction du Pape, Tonio le Sicilien, Pussy la Teigne, Bulldozer, Tom Pouce, Rudy le Gommeux et Bel Canto projettent kidnappings, cambriolages, attaques à main armée et arnaques diverses, sans jamais arriver à leurs fins, mais toujours avec des conséquences hilarantes.
 
Ce petit bijou historique dû à la plume de Raffaele Paparella et publié originellement dans Zembla à partir de 1976 est ici réédité pour la première fois en une intégrale de deux volumes.

TOCARD GANG
Dessins Raffaele Paparella
1-2. Si on volait un train 
3. Drôle vde rapt!
4. Joujou le Bijou
5. Reviens Chef ! 
6. High Society
7. L’Etoile de Raban 
8. Mon Ami Lafrite
9. Quelle botte mes aieux !  
10. Huit Petits Bandits
11. Une Vie de chien 
12. Guerre de Gangs  
HS. L'Évadé de la Dernière Heure