HC169. Wes Wesley/Trapper John 

ISBN 978-1-64932-390-3
594 pages - 40 euros
couverture: Alfredo Macall
préface: Jean-Marc Lofficier


Le western fut le genre le plus populaire parmi les BD publiées jadis par les Éditions Lug. Pourtant, même
dans ce thème conventionnel, Lug réussit à innover et présenter des séries avec quelque chose en plus. On jugera de cette approche en relisant les deux séries rééditées dans ce volume.
 
Wes Wesley, initialement publié en 1987 dans Spécial-Rodeo Nos. 22 à 25, est un western de très bonne facture – comme Lug s’en était fait une spécialité ! – produit par le Studio Barbato. On pourra regretter que cette série éphémère n’ait duré que quatre épisodes, car elle aurait pu sans doute devenir quelque chose de plus important dans l’héritage des Petits Formats.
 
Le succès de Trapper John, comparable uniquement à celui de Zembla, fit que les Éditions Lug continuèrent de publier des aventures de ce héros dans Spécial-Kiwi Nos. 6 à 17 (1961-63) dans lequel parurent les six histoires rassemblées dans ce volume.

Celles-ci étant plus longues que celles originellement publiées dans Nevada, Carlo Cedroni fut épaulé par Vincenzo Chiomenti, l’auteur de Johnny Bourask, Ivan Karine. Mac, etc., et le français Bertrand Charlas.

- Wes Wesley (Barbato)
1. Une Photo compromettante 
2 Le palais des merveilles 
3 Portrait d’un matador
4 Sans Titre 
 
Trapper John 
SPK11 La derniere chance (Charlas) 
SPK12 Les Chasseurs des Grands Lacs (Cedroni) 
SPK13 Poursuite désespérée (Charlas) 
SPK14 Viva Mike (Cedroni) 
SPK16 Dent d’écureuil (Chiomenti) 
SPK17 L’Or disparu (Cedroni)