Catalogue

Collection Blanche

Cette collection (dont la numérotation commence au No. 2002), lancée en septembre 2004, publie des romans de science-fiction. La maquette choisie constitue un hommage aux couvertures du Fleuve Noir Anticipation de Gaston de Sainte-Croix, qui fut, de 1966 à 1973, l'incarnation d'une certaine science-fiction française. Rivière Blanche est fière d'honorer cette tradition respectable de la littérature populaire en publiant ainsi des auteurs tels que Jean-Pierre Andrevon, Richard Bessière, André Caroff, Hugues Douriaux, Gabriel Jan, Alain le Bussy, Piet Legay, Claude J. Legrand, Jean-Marc Ligny, Jean Mazarin, Daniel Piret, Max-André Rayjean, Dominique Rocher ou Louis Thirion, et en célébrant les retours du Chevalier Coqdor de Maurice Limat et de Cal de Ter de P.-J. Herault.

Collection Noire

Cette collection (dont la numérotation commence au No. 1), lancée en mars 2006, est dédiée au fantastique et à l’horreur. Elle a démarré avec la réédition en six volumes de l'intégrale de la saga de Madame Atomos d'André Caroff. La maquette choisie constitue un hommage aux couvertures du Fleuve Noir Angoisse réalisées par Michel Gourdon, qui fut, de 1954 à 1971, l'incarnation d'un certain fantastique français. Après la parution des Madame Atomos, la collection se poursuit avec des rééditions de romans de Gilles Bergal et Kurt Steiner, puis – entre autres – la série Panthéra et l'anthologie Les Compagnons de l'Ombre, consacrée aux héros de la littérature populaire.

Collection Fusée

Cette collection (dont la numérotation commence au No. 1), lancée en octobre 2006 avec Dimension Espagne, comporte deux grands axes. Il y a tout d’abord la thématique étrangère : anthologies consacrées à des auteurs non-francophones et traductions de romans étrangers, tels les séries Mnemosyne et L’Empire des Nécromants de Brian Stableford, ou Les Mystères de l’Inde de Talbot Mundy. On y trouve aussi des anthologies dédiées à un lieu, comme les Dimension New York, ou un thème, comme les Dimension Merveilleux Scientifique. Sa maquette est un hommage aux couvertures dites "Fusée Bleue" du Fleuve Noir Anticipation de Gaston de Sainte-Croix, qui parurent de 1965 à 1967.

Collection Baskerville


Cette collection, lancée en novembre 2010 à l'initiative de Jean-Daniel Brèque, propose des romans et des recueils en majorité inédits dus aux grands auteurs de l'Angleterre victorienne – avec quelques échappées vers des contrées plus lointaines. La maquette de couverture est inspirée de la collection Angoisse dans sa seconde mouture, de 1968 à 1974. Le 48ème et dernier titre de la collection, Martin Hewitt et le Triangle Rouge, est paru en avril 2019.


Hors-Séries

Cette collection, lancée en 2004 et devenue régulière en 2009, est destinée aux ouvrages disparates et inclassables. On y trouve des études consacrées à des auteurs et/ou univers de la science-fiction et du fantastique français, des rééditions prestigieuses sous forme d’intégrales, comme Le Domaine de R de Jacques Sadoul et Aventures et Mystères de Brice Tarvel, mais aussi les livres du label I Cal Ana ou les anthologies Plumes Noires. La maquette rend hommage à René Brantonne, le premier illustrateur de la collection Anticipation du Fleuve Noir.

Concours de Nouvelles de la Ville de Chalabre

Le Concours de Nouvelles de la Ville de Chalabre a été lancé en 2006 à l'initiative de Jean-Marc Lofficier. Son jury est présidé par Philippe Ward. Il est sponsorisé par la Mairie et la Bibliothèque Municipale de Chalabre (Aude). Il publie chaque année un recueil thématique d'une vingtaine de textes primés, dont certains sont issus d'auteur devenus depuis célèbres, sous une couverture illustrée par un artiste du Chalabrois-Kercorb. Il a été arrêté en 2019.

Artbooks

La collection Artbooks, lancée en mars 2009, est composée de livres de 60 pages tout en couleurs. Elle est consacrée à des portfolios d'illustrateurs de science-fiction et de fantastique dont les travaux ont agrémenté nos couvertures, tels le canadien Jean-Pierre Normand, l'italien Daniele Serra et l’américain Mike Hoffman, ou à des récits illustrés de photos ou de dessins.

Hexagon Classics

Cette collection, lancée en 2010, est consacrée à la réédition de classiques de la BD d'aventures dite de "petit format" jadis publiés par les Editions Lug. Elle est composée de gros albums de type "intégrale" aux dos carré collé de 550 pages environ, au format 15x23. La collection a démarrée avec WAMPUS, et se poursuit avec des recueils consacrés aux super-héros de STRANGERS et HEXAGON, DRAGUT, PHENIX, KABUR, etc.

Consultez le classement alphabétique par série.

Strangers

Homicron, envoyé de la lointaine planète Alpha... Starlock, puissant gardien du pont sur les étoiles exilé sur Terre... Jaleb le télépathe, agent secret de la Fédération Galactique... Jayde, jeune métamorphe abandonné sur notre planète... Et la mystérieuse Futura, originaire d'une autre Terre! Cinq étrangers dans un monde hostile regroupés par Tanka, fils de la jungle et gardien du temps! Cinq aliens qui, seuls, peuvent protéger notre monde de menaces cosmiques au-dela de l'entendement humain!

Consultez la Checklist Strangers.

Garde Républicain

Depuis plusieurs générations, Le Garde Républicain est l’ultime rempart érigé contre toutes les formes de terrorisme. Patriote, mais surtout pas nationaliste, il intervient également sur tous les points chauds de l’Hexagone, dès lors qu’un événement surnaturel se produit ou que la sécurité du pays ou de ses habitants est menacée.


Autres BD Hexagon


cartonnés:

comics:

e-books

Cette collection, lancée en avril 2010 à l'initiative du regretté Serge Parmentier, réédite des classiques de Rivière Blanche et du Fleuve Noir Anticipation sous forme de fichiers PDF ou EPUB envoyés par e-mail. 




Maurice Limat: