F48. Dimension Meurtres Impossibles
Philippe Pinon & Sélène Meynier
Fusée 48. Dimension Meurtres Impossibles
ISBN-13: 978-1-61227-534-5
416 pages
Illustration: Wahya
Anthologie présentée par Philippe Pinon & Sélène Meynier
Textes de Nick Arsen, Romain Bastide, Lionel Belin, Sylvain Boido, Sophie Carstene, Philippe Dessaint, Christophe Dolhent, Hélène Duc JB Leblanc, Stéphane Lesaffre, Nicolas A. Pages, Bruno Pochesci, Lenny Roy, Stéphanie Soban, Corinne Toupillier, David Verdier et Patrice Vincent.
Le Whodunnit. Mais qu'est-ce donc que ce terme étrange ? Allons donc chercher une définition : Le whodunit ou whodunnit (de l'anglais "Who [has] done it ?" c'est-à-dire "qui l'a fait ?") est devenu synonyme du roman d'énigme classique du début du XXe siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu. Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l'énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l'identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L'enquête est fréquemment menée par un détective amateur plus ou moins excentrique, par un détective semi-professionnel, voire par un inspecteur de la police officielle.
Le roman de type "mystère en chambre close" est une forme particulière de "whodunit" et renvoie à une énigme où la victime aurait été tuée ou agressée dans un local apparemment étanche dont le coupable se serait échappé de façon irrationnelle. En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l'histoire.
Ce genre de littérature est tombé en désuétude depuis pas mal de temps. Aujourd'hui, les intrigues des polars et des thrillers sont construites de façon bien différente. Les récits sont très rythmés, l'action y est souvent plus présente, et les histoires, si elles sont tout autant passionnantes, sont architecturées autrement. Le policier à énigmes se meurt lentement.
Cependant, dix-sept auteurs ont relevé le défi de remettre au gout du jour ces histoires. Dix-sept textes qui vous laisseront bouche bée. Dix-sept meurtres impossibles !
TABLE DES MATIERES:
Préfacede Philippe Pinon
Stéphane Lesaffre : Le Dernier verre du pirate
Romain Bastide : Les Demoiselles d'Angély
Hélène Duc : Sur la corde raide
David Verdier : Le Fantôme sur le balcon
Sophie Carstene : Et pour quelques millions de trop
Corinne Toupillier : L'Envers du décor
Sylvain Boido : Meurtre en altitude
JB Leblanc : Meurtre en chambre close
Lenny Roy : Meurtre en Amour mineur
Stéphanie Soban : Proprement mort
Lionel Belin : Saul Harker prend l'air
Patrice Vincent : Suicide illusoire
Philippe Dessaint : Le vol noir du Dragon
Christophe Dolhent : Home Sweet Home
Nicolas A. Pages : La Bombe, Le Flic et le Puant
Bruno Pochesci : Dix Petits Warps
Nick Arsen : Sommeil rouge