F50. Dimension Lino Aldani
Lino Aldani/ Jean-Pierre Fontana
Fusée 50. Dimension Lino Aldani
ISBN-13: 978-1-61227-559-8
280 pages
illustration: Giuseppe Festino
SOMMAIRE:
Préface de JP Fontana
Trente-Sept Degrés Centigrades
Bigarré de rouge
Mort d’un agent secret
Visite à mon père
Double psychosomatique
Les Escargots
Ontalgie – la Douleur de l’être
Dimanche romain
Bonne nuit Sophia
Un Nomade parmi les nomades (article de Selene Verri)
Bibliographie
Lino Aldani — 29 mars 1926 à San Cipriano Po, Lombardie - 30 janvier 2009 à Pavie — a débuté dans la science-fiction en 1960. En 1961 il publie un essai La Fantascienza (La Tribuna, Plaisance), premier livre sur la science-fiction paru en Italie. En 1963, il fonde la revue Futuro qui disparaitra l'année suivante mais qu'il reprendra avec Ugo Malaguti en 1988 sous le titre Futuro Europa, revue qui poursuit aujourd'hui encore sa vocation de publier des écrivains européens. Il a écrit des romans, de nombreuses nouvelles, des scénarios pour la télévision et une pièce de théâtre.
Roland Stragliati a écrit dans la notice qu’il consacrait à l’auteur : « Aldani dit devoir beaucoup à Conrad, à Stevenson et, surtout, à Sartre dont Le mur et La chambre lui ont suggéré le point de départ de deux de ses récits. Pour ce qui est de la science-fiction proprement dite, il ne fait point mystère d’admirer Bradbury, non plus que d’avoir une prédilection pour le thème de la société de demain. Nous n’ajouterons pas qu’il a du talent : c’est l’évidence même. »
Puisse ce recueil donner envie de découvrir ou de redécouvrir un écrivain dont l’œuvre a été traduite dans un grand nombre de pays, qui fut de son vivant le chef de file et le maître incontesté da la science-fiction italienne, mais qui fut aussi parmi les plus attachants, les plus sincères et les plus modestes qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Jean-Pierre Fontana