Informations Générales
Information sur la Société
Le 1er septembre 2004, la société de droit californien HollywoodComics.com. LLC, qui, sous le label de Black Coat Press, édite, depuis septembre 2003, aux Etats-Unis, des romans fantastique et de science fiction francais, traduits en anglais sous la direction de Jean-Marc & Randy Lofficier, dont des titres d'Aloysius Bertrand, André Couvreur, Jean-Claude Dunyach, Paul Féval, Arnould Galopin, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Xavier Mauméjean, Maurice Renartd, JH Rosny, Villiers de l'Isle-Adam, etc., lançait une nouvelle collection, baptisée Rivière Blanche, dont la fonction était d'éditer à partir des USA des romans de science-fiction et/ou de fantastique français en français.
Sous le nom de Rivière Blanche, Black Coat Press publie donc des manuscrits dans l'optique résolument nostalgique des années 1970. Les maquettes de couverture de nos collections ont été d'ailleurs volontairement conçues en tant qu'hommages aux anciennes collections "blanche" et "bleue" d'Anticipation et "noire" d'Angoisse du Fleuve Noir, indiquant par là même nos choix éditoriaux.
On notera que le site RIVIERE BLANCHE, ainsi que son forum, crées et administrés par Hollywood Comics, société à responsabilité limitée sise dans le Comté de Los Angeles, Californie, domiciliés sur des serveurs également situés à Los Angeles, sont EXCLUSIVEMENT régis par, et soumis à la seule loi des Etats-Unis d'Amérique et de l'État de Californie, et à la seule compétence des Tribunaux du Superior Court du Comté de Los Angeles ou de l'U.S. District Court du Central District de Californie. Rivière Blanche n'a d'ailleurs pas d'existence juridique en France, et n'a ni siège, ni employés, ni locaux, ni stocks, sur le territoire français.
Responsables
Directeur de Collection: Jean-Marc Lofficier, auteur de scenarii de bandes dessinées et divers autres livres, est responsable de la sélection des manuscrits, du contact avec les auteurs, des maquettes, de la fabrication, et de la gestion des droits d'auteur.
Comité de lecture: Jean-Michel Archaimbault, Alain Blondelon, Antoine Dumont, Jean-Luc Rivera, Serge Rollet, Philippe Ward.
Les collaborateirs de Rivière Blanche ne sont pas salariés. Les profits servent de fonds de roulement et sont généralement réinvestis dans le catalogue.
Notre Politique de Prix
Nos livres sont imprimés numériquement par Lightning Source sur papier opaque creme de 55 lbs (25 kg), garanti sans acide, donc de très haute qualité.
Ils sont imprimés à la demande, ce qui veut dire que la notion de tirage leur est inapplicable. Nous pouvons imprimer 1 exemplaire, comme nous pouvons en imprimer 50, 100, 150, etc.
En général, nous procédons à un tirage initial de 10 à 20 exemplaires, et des réimpressions par tranche de 5 ou 10 exemplaires, au fur et à mesure des besoins.
L'avantage de ce procédé est que l'éditeur n'a jamais de stocks et peut donc ainsi gérer un large catalogue (dans notre cas: un titre par mois), sans jamais avoir de problèmes majeurs de trésorerie, car payant l'imprimeur au fur et à mesure des commandes.
Le désavantage de ce procédé est que les livres coûtent plus chers à la fabrication : 6 à 8 euros pour un ouvrage de 200 pages (certes, de qualité!), comparé à 2 à 4 euros si nous imprimions le même uvrage à 2000 exemplaires en offset ordinaire!
En tenant compte de la remise des libraires, cela nous oblige donc à pratiquer des prix de vente au public plus élevés que la normale.
Mais en échange, Rivière Blanche soutient ses auteurs. Contrairement aux livres remis à la grande distribution, qui absorbe jusqu'à 70% du prix payé par l'acheteur, chez nous, 50% du produit des ventes, moins les frais d'impression, reviennent directement à l'auteur! (Pour un auteur, 1 livre vendu directement par Rivière Blanche est pratiquement équivalent à 10 livres vendus traditionnellement.)
Enfin, vu qu'il n'y a pas de stocks, il n'y a pas non plus de risque d'ouvrages soldés ou bradés, dévaluant la collection et l'auteur.
Merci de votre compréhension et du soutien apporté à Rivière Blanche et ses auteurs!
Notre Distribution
Nos romans sont vendus:
- directement par l'intermédiaire de notre site internet www.riviereblanche.com à partir des pages commandes ou catalogue ou sur notre boutique amazon ; paiement par carte de crédit au moyen du système de panier de commande de PayPal. Cela reste le système le plus rapide et le plus avantageux pour les auteurs.
- par simple lettre ou bon de commande expédié par la poste à M. Jean-Marc Lofficier, 18 Cours Colbert, 11230 Chalabre ; paiement par chèque bancaire, postal, mandat, etc. à l'ordre de Hollywood Comics.
- n'importe quel libraire peut nous commander n'importe lequel de nos ouvrages en vente ferme (sans retour), avec le titre et le numéro d'ISBN, s'il nous contacte par email. Il bénéficiera d'une remise de 40% -- supérieure à la remise habituellement consentie par les érditeurs -- plus frais de port.
Soumission de textes
Ne nous envoyez plus de manuscrit relevant de la Fantasy. Votre projet serait refusé. Sauf rares exceptions, nous n’en avons publié que très peu par le passé. Étant donné que notre rythme de publication sera beaucoup moins soutenu à partir de 2026, nous nous concentrerons désormais sur nos genres de prédilection.
Ne nous envoyez pas non plus de projets "Jeunes Adultes". Nous n'en publions jamais.
Le type de projets à nous soumettre est celui qui correspond aux modèles créés jadis par les collections Anticipation et Angoisse des Éditions Fleuve Noir. Parcourez notre site et lisez les résumés et les échantillons des livres publiés chez nous (des extraits gratuits sont disponibles pour chaque titre). Si votre projet diffère trop de ce modèle, il sera probablement refusé.
Enfin – et cette précision s'applique surtout aux manuscrits de SF destinés à notre collection Blanche – ne nous proposez plus de séries, trilogies, tétralogies, etc. Le premier livre doit se suffire à lui-même. Nous ne sommes pas contre publier des suites (du type, par exemple, de Dune, suivi du Messie de Dune) ; nous l’avons d’ailleurs souvent fait par le passé. Toutefois, étant donné le rythme de publication que nous allons adopter à partir de 2026 (6 titres par an), il pourra s'écouler 2 ou 3 ans avant que ladite suite puisse être publiée – si toutefois elle l'est. Cela ne conviendrait donc pas aux séries "à suivre" style Trône de Fer, etc. Dans votre propre intérêt, dites-vous que si nous publions le Tome 1, mais pas le Tome 2, vous rencontrerez des difficultés à poursuivre la série chez un autre éditeur.
Quelques données techniques pour conclure :
Toute soumission doit obligatoirement inclure : (1) un résumé d’une ou deux pages maximum du projet (2) un "échantillon" dudit projet sous la forme de 2 ou 3 chapitres selon leur longueur et (3) un court texte de présentation, indiquant qui vous êtes et quelles sont les influences littéraires que vous revendiquez pour votre projet.
Lors cette première étape, il n'est pas utile de nous envoyer le manuscrit dans son intégralité. Il ne sera pas lu. C'est seulement si nous sommes intéressés par ce qui précède que nous vous demanderons alors, dans une deuxième étape, de lire le projet dans son entièreté.
Enfin, l'idéal pour nous est un manuscrit entre 300,000 et 500,000 signes (avec espaces), bien qu'il soit toujours possible de faire des exceptions. Pour la présentation, nous préférons le modèle suivant (PDF) avec le moins de formatting possible.
PS : N'envoyez plus de projets à Philippe Ward qui a pris sa retraite en 2019 ! Adressez-les à info@riviereblanche.com. Mais uniquement à partir du printemps 2025
Témoignages
- une légende ressuscitée...
Le Monde.
"Autre légende ressuscitée : la collection Anticipation du Fleuve Noir sous l'égide d'un éditeur nommé Rivière Blanche et dans une présentation qui évoque sans ambiguïté une époque particulière du Fleuve : les années 1967-1972. Dans cette entreprise se traduit la nostalgie d'une certaine science-fiction populaire qui tente de jeunes auteurs mais la collection accueille aussi bien des anciens du Fleuve..."
Jacques Baudou
Le Monde
"Un vibrant hommage aux romans de science-fiction français d'antan..."
Olivier Delcroix
Le Figaro
"Qu'on ne s'y trompe pourtant pas, on est ici plus dans le domaine de l'artisanat que dans celui de l'amateurisme. En témoigne le soin apporté à la fabrication. Tout, du look soigneusement old school de la couverture au beau papier crème, du choix de la typo élégante à l'excellente relecture nous montre que nous avons effectivement affaire à une édition luxe, qui contraste avec le format indubitablement branquignole de l'intrigue. Rivière Blanche n'est pas une tocade de quadras régressifs qui se gavent de gloubiboulga en regardant des vieux épisodes d'Autobus à Impériale. Au contraire, on est là en présence d'objets de collection, ce qui justifie le prix relativement élevé des ouvrages. En allant chercher des inédits d'auteurs reconnus, pour certains un peu oubliés comme P.J Hérault, Ward tente d'imposer une démarche originale dans le paysage éditorial du moment."
Eric Holstein,
ActuSF
"L'idée du style des couverture : GENIAL !!! On achèterait même avec des pages blanches dedans, enfin... presque."
Marcel Pfefferlé,
lecteur suisse
"Le retour du grand dessinateur Brantonne n'a, néanmoins, jamais effacé de ma mémoire l'impact de la Collection Blanche qui l'avait précédée. En dépit de la banalité des illustrations de couverture de Gaston de Ste-Croix, ce sont néanmoins ces dernières qui bercèrent mon adolescence et me firent découvrir une certaine conception populaire, naïve parfois, mais jamais dénuée d'intérêt, de la science-fiction."
Jean-Marc Lofficier,
extrait de la Postface des Survivants de l'humanité
"Le Fleuve Noir n'est pas mort, il s'est transformé pour se jeter en une belle Rivière Blanche dans la mer des sargasses où dorment les mystères du monde, où résonnent nos coups de browing salutaires, les cris des belles aventurières, les sons des soucoupes au métal poli, et quelque autre île inconnue ou continent englouti..."
SF Mag
"Rivière Blanche est sans doute une des plus étonnantes aventures éditoriales du moment dans le paysage de la SF française. En effet, cette collection s'est donnée pour mission rien moins que de ressusciter la défunte et mythique Anticipation du Fleuve Noir !"
Richard D. Nolane
Solaris
"Le mot d'ordre est visiblement de faire de vrais et jolis petits bouquins sans se prendre la tête, une démarche de copains, quoi, de fans au sens le plus noble, un hommage à tous ces auteurs de l'âge d'or de la S-F - c'est-à-dire, lorsque nous avions tous 15 ans. Démarche éminemment sympathique, on l'a dit, et à soutenir éminemment, parce que des bouffées d'enthousiasme et de plaisir comme cette entreprise-là, c'est pas tous les jours."
Olivier Girard
Bifrost
"L'initiative est aussi louable que celle du Fleuve Noir de l'époque : proposer une SF populaire et distrayante et favoriser l'émergence de jeunes talents. Puisque l'on vous dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes."
M. Fontayne
Parchemins & Traverses
"Si les eaux profondes de la grande édition ont tendance à vous noyer sous un trop plein de romans secondaires et assez fats, allez piquer une tête chez Rivière Blanche, la source délivre toujours une eau claire, limpide et de bon goût. "
Stephane Pons
Yozone
"Pour ceux qui n'ont pas été élevés à l'aune du Fleuve Noir et n'ont pas picoré dans les vieux Anticipation de leur père, la collection Rivière Blanche représente un peu le retour-de-la-revanche-de-la-science-fiction-de-papy-2. Ceux-là ne savent pas ce qu'ils manquent."
Librairie Omerveilles
"La collection Rivière Blanche est le penchant à sang neuf de l'ancienne collection Fleuve noir. Cette dernière évoque Papy, tandis que Rivière Blanche plutôt l'alliage de la sagesse des anciens et le dynamisme des jeunes auteurs. Tirage renouvelable de très peu d'exemplaires, la qualité et la douceur du papier est incroyable..."
Papercuts
"Tout simplement, il me semble nécessaire avec la conjoncture actuelle qu'il est vital de faire un peu de « pub » pour un éditeur qui nous propose depuis quelque temps, une collection à un prix attractif, une présentation superbe et des textes de très bonnes qualités. L'intérêt de cette collection vient du fait en outre qu'elle est dirigée par un amateur du genre,un vrai et qui ouvre de nombreux horizons à sa collection,ne faisant en cela aucune « ségrégation » de genres,choix hélas trop souvent rencontré dans le monde de l'édition.
Chez « Rivière Blanche » l'éclectisme est de rigueur avec un superbe panel d'auteurs Français et vouant un véritable culte, je dirai même amour pour la science-fiction. A regarder les étalages des librairies spécialisées ou des grandes enseignes, je suis parfois désespéré de voir la place envahissante qu'occupe aujourd'hui la Fantasy. C'est un genre que j'affectionne également, mais trop c'est trop ! Cette superbe collection c'est aussi du fantastique avec les textes de Gilles Bergal que j'ai beaucoup apprécié mais c'est aussi et surtout cette série qui à mon avis deviendra culte dans les prochaines années : « Les compagnons de l'ombre »
Comment tout amateur de littérature populaire qui se respecte, peut-il rester indifférent devant autant de bonheur ?"
Blog Merveilleux Scientifique
"J'ai déjà eu l'occasion de vous entretenir ici de l'étonnante petite maison d'édition Rivière Blanche, dirigée par Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward. Une maison sympathique, oui, et à plus d'un titre. D'abord parce que cette entreprise, en proposant des ouvrages imprimés à petit tirage selon un procédé Docutech d'excellente qualité, offre une alternative tout à fait salutaire au regard de l'engorgement actuel des librairies et des contraintes de diffusions de plus en plus coûteuses. Sympathique, aussi, parce que l'ambition de ces fondus est, avant tout, de partager leur passion pour la littérature populaire, celle qui s'est, par exemple, longtemps exprimée au Fleuve Noir (d'où le nom Rivière Blanche, en clin d'oeil amusant, et la numérotation des ouvrages proposés, qui débute là où s'était arrêtée la collection « Anticipation » du Fleuve, c'est-à-dire au numéro 2002). Sympathique, enfin, car le but avoué de Rivière Blanche n'est pas de gagner de l'argent. Amateurisme ? Oui, et alors ? C'est un truc assez français de considérer que, si on fait les choses en amateur, au sens premier du terme (« personne qui aime, qui cultive, recherche », d'après mon Robert), on le fait par définition moins bien que des gens qui gagnent leur vie en pratiquant lesdites choses. Les professionnels de l'édition devraient toujours être des « amateurs ». C'est loin d'être le cas et, au regard de la qualité globale des ouvrages proposés par Rivière Blanche, c'est bien la première des leçons que nous donne cette petite maison d' « amateurs ». D'autant que cet « amateurisme » se traduit, pour les auteurs publiés, par des contrats favorisant ces derniers de façon exceptionnelle et proprement unique en France. En somme, Rivière Blanche n'est pas seulement une excellente initiative, c'est une initiative nécessaire. D'autant que les projets développés par Ward et Lofficier, ces doux dingues portés par cet « amateurisme » salutaire, donc, sont pour certains rien moins qu'enthousiasmants."
Olivier Girard
Bifrost
"Rivière blanche, dont le catalogue de plus en plus brillant inspire désormais autant de respect que n'importe quelle autre maison distribuée en librairie." Maestro - Wagoo
Nos Partenaires Libraires
Librairie BEDECINE
7 rue Romiguières
31000 Toulouse
05.61.12.11.85
Librairie CRITIC
19 rue Hoche
35000 Rennes
02.23.20.24.98
Librairie ILL AUX TRESORS
172 route de Lyon 67400 Illkirch Graffenstaden
03.88.67.96.94
Librairie JOSEPH GIBERT
Rayon SF
1er étage
26-34 Blvd. St.-Michel
75006 Paris
01.44.41.88.88
Librairie LUNA LIBRE
Le monde de l'Imaginaire
10, rue Massillon
63000 Clermont-Ferrand
04.73.91.69.80
Librairie OMERVEILLES
5 rue Bayard
38000 Grenoble
04.76.24.77.82
Librairie LES 4 CHEMINS
142 rue de Paris
59000 Lille
03.20.39.95.65
Librairie TROLLUNE
25 rue Sébastien Gryphe
69000 Lyon
04.78.69.85.56