F52. La Complainte d'Eurydice (Mnemosyne 2)
Brian Stableford
Fusée 52. La Complainte d'Eurydice
traduit par Catherine Rabier
ISBN-13: 978-1-61227-581-9
236 pages - 20 euros
illustration: Florine Rétoré
Nous sommes dans un empire romain qui dure depuis deux mille ans et dont le fondateur est un César qui n'aurait pas péri sous les coups de Brutus. Sur l'île Mnémosyne vit une petite colonie d'artistes qui cohabite au côté des marins et des pêcheurs.
Dans ce second volet des Chroniques de Mnémosyne, l'énigmatique immortel Axel Rathénius est chargé de peindre un triptyque illustrant la vie d'Orphée. Mais une sombre affaire d'héritage va le propulser, lui et ses amis Myrica Mavor,Vashti Savage et la lugubre poètesse Hecate Rain, dans un conflit entre les cultes rivaux d'Orphée et de Dionysos.
Brian Stableford a un sens infaillible du mystère et du suspense, digne des intrigues policières les plus ingénieuses, et se réclame ici de l'influence des poètes décadents français qu'il a si bien traduits en anglais.
Ils Ont Écrit...
J’ai aimé cet ouvrage, sa lecture m’a réjouie. Je l’ai dévoré d’un trait. Toutes ces références au mythe d’Orphée et d’Eurydice m’ont instruite sur la légende elle-même, que j’avais un peu oubliée. La grande connaissance qu’en a Brian Stableford est impressionnante d’érudition, tout comme son interprétation personnelle, non conventionnelle.
-- Présences d'esprit