F86. Frankenstein et la Vampire (Nécromants 2)
Brian Stableford
Fusée 86. Frankenstein et la Vampire (L'Empire des Nécromants 2)
traduit par Martine Blond
ISBN-13: 978-1-61227-926-8
268 pages - 20 euros
illustration Daniele Serra
Voici enfin le Tome 2 de la prodigieuse trilogie uchronique de Brian Stableford, l'un des maîtres de la SF anglaise.
L'EMPIRE DES NÉCROMANTS se veut une suite à la fois au FRANKENSTEIN de Mary Shelley et à l’Oeuvre du grand feuilletoniste français, Paul Féval.
Nous sommes en 1822 et le secret de la résurrection des morts est tombé entre les mains du machiavélique Comte de Belcamp, dit Jean Diable, qui prévoir de s'en servir pour révolutionner la face du monde. Mais les services secrets de la Couronne Britannique, employant son vieil ennemi le détective Gregory Temple, et les anciennes fraternités alchimiques, dirigées par Joseph Balsamo, n'entendent pas céder le destin de la planète à un nouvel EMPIRE DES NECROMANTS...
Gregory Temple, obligé de faire équipe avec le directeur de la Morgue de Paris, Jean-Pierre Séverin, le fanatique Malo de Treguern et la créature de Frankenstein dot maintenant affronter une cabale de vampires parisiens dirigée par le comte Szandor et la comtesse Marcian Gregoryi, qui cherchent aussi à s’emparer du secret de Frankenstein ...
Ils ont écrit...
"Et voici donc pour cette histoire qui se révèle tout de même pleine d'idées et de rebondissements, notamment grâce au concept de L'Empire des nécromants, un monde où les morts seraient ressuscités et essayeraient de vivre en harmonie avec les vivants. ...
De plus, le roman se révèle également être un excellent feuilleton dont on tourne les pages avec plaisir et où l'on dévore les chapitres afin de connaître la suite très rapidement, Brian Stableford sachant toujours relancer son récit pour mieux appâter le lecteur et lui donner envie de poursuivre. Son récit est finalement palpitant, plein d'imagination, de retournements de situation et nous offre même un formidable univers mélangeant donc l'histoire et le fantastique."
Stegg
Psychovision
Brian Stableford revivifie le feuilleton, lui rend ses lettres de noblesse, mêlant Histoire et fantastique à merveille, ressuscitant un art de la plume d'un autre siècle, qu'on redécouvre toujours efficace et captivant.
Nicolas Soffray
YoZone
Stableford, en parfait scientifique, décrit les mécanisme de la résurrection et ses conséquences avec une rigueur et une passion qui ne semble pas faillir d'une ligne jusqu'à la fin de ce premier tome. Car bien entendu, tout ceci n'est que le début d' une longue et exaltante saga comme à la grande époque des feuilletons.
Nocturne
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le mélange d'un monde aux traditions anciennes qui deviennent obsolètes, contre l'émergence d'une nouvelle ère, entièrement dédiée aux progrès et à l'avènement des revenants. L'atmosphère des brouillards anglais, les complots, les créatures étranges, des personnages, à la psychologie complexe, prêts à tout, du pire comme du meilleur, forment la trame de ce roman impressionnant de qualité d'écriture et fourmillant d'anecdotes historiques.
Madoka