F111. Voyage sur Mars (tome 2)
Gustavus W. Pope traduit par Jade Bounoua
Fusée 111. Voyage sur Mars (Tome 2)
ISBN-13: 978-1-64932-292-0
272 pages - 20 euros
Illustration: Mike Hoffman
Lors d'un voyage en Antarctique, le navire du lieutenant Frederick Hamilton fait naufrage. Hamilton et un marin maori échouent sur une île isolée. Au bout de ses forces, Hamilton sauve un homme à l'apparence étrange avant de ne perdre connaissance. Il se réveille trois semaines plus tard à bord d'un vaisseau spatial en route vers Mars !
Sur Mars existent trois races humanoïdes : les Martiens rouges, jaunes et bleus, qui ont atteint un niveau sophistiqué de technologie tout en préservant une société de type féodal avec duels et jeux d'épées.
Hamilton tombe amoureux de la princesse Suhlamia au teint jaune, puis découvre que les Martiens doivent quitter leur planète en raison d'une catastrophe imminente : des météores bombardent la surface et ses lunes, Phobos et Deimos, menacent de s'écraser. Hamilton retourne sur Terre pour tenter de trouver une solution d’hébergement, mais une révolution martienne perturbe ses plans…
Gustavus W. Pope (1828-1902) était un médecin et auteur de la série Romances des Planètes comprenant Voyage sur Mars (sous-titré "Le Monde Merveilleux ; Sa Beauté et Sa Splendeur ; ses Races et Ses Puissants Royaumes ; et Sa Chute Finale") (1894) et sa suite, Voyage sur Vénus (sous-titré "Le Monde Préhistorique ; Ses Merveilleures Créatures et Ses Monstres Géants") (1895) dans lesquels un officier américain visite un Mars avancé, où il tombe amoureux d'une princesse ; et une Vénus primitive, où il affronte une faune sauvage, dont des "protohominides" géants. Ces deux romans scientifiques, présentés tels quels par l'auteur, anticipent très clairement les oeuvres d'Edgar Rice Burroughs.