Baskerville 13. Lord Stranleigh
Robert Barr présenté par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 13. Lord Stranleigh
ISBN-13: 978-1-61227-191-0
280 pages
illustration Sylvain Despretz
"Il se peut qu'il soit un imbécile, mais c'est un gentleman."
Il ne faut pas se fier aux apparences. Le jeune Lord Stranleigh (de Wychwood) a certes l'allure d'un clubman indolent et un peu niais, mais il est doué d'une intelligence redoutable et d'une audace sans pareille.
L'aventure dans laquelle il se lance va le conduire des officines de la City aux champs aurifères de l'Afrique, et il y croisera une impressionnante brochette d'aigrefins et de pirates.
Course poursuite dans l'océan, abordage et sabotage, tempête boursière… Quelque péril qu'il affronte, jamais notre élégant nobleman ne se départit de son flegme.
Et s'il était celui qui doit sauver l'Angleterre ?
Né en Écosse, élevé au Canada, très vite établi à Londres, Robert Barr (1850-1912) fut un des auteurs les plus populaires de son temps. Resté dans les mémoires pour son personnage d'Eugène Valmont, le détective français - un précurseur d'Hercule Poirot -, il fut un maître de la nouvelle, comme on a pu en juger en lisant Fantômes et assassins, mais aussi l'auteur de romans policiers et historiques qui connurent un très grand succès
Ils ont écrit...
Une écriture élégante, des phrases bien construites qui ne suintent pas la vulgarité ou l'à peu-près, une histoire que l'on pourrait qualifier de charmante, avec un héros qui serait presque banal hormis sa jeunesse et sa richesse, et surtout ses petites cellules grises qui mettraient KO tous les économistes d'aujourd'hui, Lord Stranleigh est un roman représentatif de la littérature du début du XXe siècle. De ceux que l'on lit avec plaisir, captivé par une intrigue de bon goût.
Oncle Paul