Baskerville 01. La Ville Enchantée
Mrs Oliphant traduit par Henri Bremond
Baskerville 01. La Ville Enchantée
ISBN-13: 978-1-935558-91-0
192 pages
illustration Daniele Serra
" C'est plus qu'il n'en faut pour faire sortir les morts de leurs tombes ! "
Juillet 1875. Semur, paisible ville fortifiée de la Haute-Bourgogne, est le théâtre d'étranges phénomènes. Un beau matin, ses habitants sont chassés hors les murs par une force irrésistible, et, alors qu'ils s'efforcent de survivre dans la campagne environnante, voient leur cité animée par des présences d'une effroyable familiarité : leurs bien-aimés, leurs chers disparus, qui reprennent droit à la vie tant les vivants leur en semblent indignes.
Tour à tour, Martin Dupin, le maire de Semur, le comte de Bois-Sombre, un farouche conservateur, Paul Lecamus, un visionnaire rongé par le chagrin, et bien d'autres, témoignent et s'interrogent : qui est l'ordonnateur de ce retour des morts ? et que veulent-ils nous dire ?…
Mrs Oliphant (1828-1897) fut l'une des femmes de lettres les plus populaires de l'Angleterre victorienne. Auteur de sagas familiales, de romans historiques, mais aussi d'essais, de guides de voyage et d'une poignante autobiographie, elle est restée dans les mémoires grâce à son Å“uvre fantastique, dont ce court roman est l'exemple plus abouti. Découvert par l'abbé Henri Bremond, La Ville enchantée (A Beleaguered City, 1880) est traduit par ses soins en 1911 et enrichi d'une introduction de Maurice Barrès. Cette nouvelle édition s'ouvre par un avant-propos de François Angelier, qui montre que le chantre de "la Terre et les Morts" ne pouvait que s'enthousiasmer pour l'Å“uvre de la romancière écossaise.
Ils ont écrit...
"Un choix judicieux pour le premier titre de la collection Baskerville de Rivière Blanche. En espèrant que nous pourrons retrouver dans cette collection d'autres petits bijoux de ce genre...."
Fantastinet
Un texte maîtrisé par une noble plume que je vous recommande de découvrir.
Des Livres et Moi
Digne des Highlands, disais-je plus haut. Oui, cette sorte de brouillard, ces fantômes qui investissent la ville, les fortifications qui font penser à un château fort médiéval, sont représentatifs de l'atmosphère écossaise.
Paul Maugendre
Pourtant, La Ville enchantée distille malgré tout un certain charme oppressant, une atmosphère fantastique indiscutablement réussie, et plus subtile qu'il n'y paraît. Aussi se laisse-t-on guider par la plume très professionnelle de Mrs Oliphant dans cette étrange brume peuplée de douloureux souvenirs. L'amateur de fantastique en aura donc pour son argent...
Nebial
ce livre écrit dans une langue d'une autre époque, riche et parfaitement construite, comporte quelques éléments de modernité qui m'ont fait l'apprécier.
Skorpionnan
on se laisse prendre au charme suranné d'un récit crépusculaire et un peu désabusé où le surnaturel est convoqué, en vain semble-t-il, pour réformer la nature humaine.
Mythologica
Cette oeuvre, publiée en 1880, est d'une grande modernité.
Critiques Libres