Baskerville 04. Curios
Richard Marsh traduit par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 04. Curios
ISBN-13: 978-1-61227-057-9
264 pages
illustration Aurélien Hubert
"Tress, j'ai l'intime conviction que vous êtes un fieffé voleur.
- Mon cher Pugh, il me semble évident que vous en êtes un autre."
Bienvenue dans le monde subtil et sophistiqué des collectionneurs de curios ! De la main de gloire à la bague-poison, en passant par la pipe maudite et le phonographe hanté, rien n'échappe à leur rapacité. Tour à tour, Mr. Pugh et Mr. Tress vont déployer des trésors d'ingéniosité pour s'emparer de la pièce unique, celle qui deviendra le clou de leur collection et rendra leurs rivaux verts de jalousie.
Quitte à faire quelques entorses à la loi!
Richard Marsh (1857-1915), l'un des titans du thriller victorien, publia quatre-vingts livres en vingt ans de carrière, dont Le Scarabée (1897) reste le plus durable. Mais on lui doit aussi une des femmes-détectives les plus originales, Judith Lee, ainsi que des romans et des contes, fantastiques ou policiers, qui "possèdent entre autres qualités celle de n'avoir pas pris une ride" (Richard D. Nolane). Son œuvre est parsemée de bijoux d'humour british dont Curios est le plus étincelant.
Ils ont écrit...
"un ouvrage indispensable au lecteur avide d'agréables surprises mais également au collectionneur un peu trop obtus, avare et cupide en espérant que la lecture de ce délicieux ouvrage, lui fasse un peu ouvrir les yeux sur la stupidité de certains de ses agissements...."
Sur l'Autre Face du Monde
Pour qui aime les récits victoriens, ou pour leur ambiance, leurs déclinaisons contemporaines que sont les fictions de type steampunk, ce troisième volume de la collection Baskerville constitue en lui-même un « curios », une véritable trouvaille.
Mythologica
Une belle réussite que ce recueil de nouvelles. J'ai pris beaucoup de plaisir à, le lire... les personnages, par leurs travers, font un peu penser à ceux de Dickens et l'humour est omniprésent.
Daidin
Avec de tels personnages et des objets aussi intrigants, les récits redoublent d'ingéniosité et d'humour. Le ton n'a pas vieilli et les dialogues sont souvent hilarants. L'ensemble du recueil procure une lecture invariablement réjouissante.
Une découverte véritablement nécessaire !
l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière
L'auteur anglais se montre autant à l'aise dans le registre bouffon que dans celui du fantastique.
sous les galets, la page