Baskerville 11. Mille Desseins Mauvais
Headon Hill traduit par E. & M. Bordreuil
Baskerville 11. Mille desseins mauvais
ISBN-13: 978-1-61227-153-8
316 pages
illustration Jean-Michel Ponzio
"Il sera difficile à qui n'a pas été condamné à mort de se mettre à ma place et de ressentir ce que j'éprouvai alors…"
Tuez le Premier ministre et vous serez libre ! Telle est l'étonnante proposition que l'on fait à Arthur Rivington, alors qu'il va être pendu pour des crimes qu'il n'a pas commis. En acceptant ce sinistre marché, il espère avoir le temps de prouver son innocence avec l'aide de Janet, sa fiancée. Coup de chance, l'attentat doit avoir lieu sur l'île de Wight, où la jeune femme se trouve en villégiature.
Mais le redoutable Herzog, l'homme lige des comploteurs, le surveille de près, et voilà que Janet elle-même est menacée… par le véritable coupable des meurtres dont Arthur est accusé !
Ce roman haletant, publié en 1905, annonce les films de Hitchcock: faux coupable, complot dans les hautes sphères de l'État, courses poursuites, héroïne intrépide et final en apothéose !
Longtemps tombé dans un oubli immérité, Headon Hill (v. 1857-1927) fut un des pionniers de la detective story (il créa l'une des premières parodies de Sherlock Holmes) et un prolifique auteur de suspense, en même temps qu'un écrivain régionaliste très attaché au sud de l'Angleterre. Il fait aujourd'hui l'objet d'une véritable redécouverte, et on le retrouvera prochainement dans cette collection.
Ils ont écrit...
Encore une belle découverte que ce roman plein de suspens et de rebondissements.
Daidin