2188. Merlin enquête au Palais du Rhin
Chantal Robillard
2188. Merlin enquête au Palais du Rhin
ISBN-13: 978-1-61227-973-2
256 pages - 20 euros
illustration Mike Hoffman
Préface de Bernard Visse.
Un meurtre a lieu au petit matin dans la salle de bal de l'Empereur, au palais du Rhin. Les policiers de la Crim' doivent retrouver le coupable de toute urgence, avant mise en place de lourde logistique du plan Vigipirate spécifique au marché de Noël. Leurs investigations les mèneront des banlieues de Strasbourg à Nancy et dans le Haut-Rhin... Mais cette équipe n'est pas comme les autres : les lieutenants, anciens chevaliers, ont oublié leur passé très lointain, au cours d'une métamorphose collective. Certains ont même changé de sexe en route... Quant au commandant, le pauvre, il va se trouver petit à petit sous une étrange emprise : littéralement enchanté... Mais il ne peut pas retourner en arrière, alors Merlin enquête au Palais du Rhin.
Ils Ont Ecrit...
Dans Merlin enquête au palais du Rhin, l'autrice s'éloigne des quêtes héroïques que mènent habituellement les chevaliers de la Table Ronde pour se concentrer sur l'élucidation de meurtres. C'est bien au cœur d'un polar que Chantal Robillard nous immerge cette fois-ci. Une enquête complexe avec des suspects en pagaille, un mobile flou et de nombreuses fausses pistes. En digne Agatha Christie, elle nous entraîne dans un imbroglio d'indices pour mieux nous perdre. Avec ce roman, elle nous prouve qu'elle maîtrise aussi les codes du polar. On prend plaisir à remonter la piste en compagnie du fin limier qu'est devenu Merlin sans parler de cette amnésie collective qui nous titille bien. C'est à se demander s'ils se rappelleront un jour leur véritable identité.
Dans ce livre bourré de références à certains de ses autres textes, Chantal Robillard se la joue une fois encore très facétieuse et drôle alors gardez l'esprit vif !
Merlin enquête au palais du Rhin nous promet une investigation riche en rebondissements et un suspense implacable.
--Fantasy à la carte
...Plus qu’un roman policier, il s’agit d’un roman social qui m’a fait penser aux enquêtes de Steve Carella et du 87e commissariat d’Isola, la série chère à Ed McBain.
-- Paul Maugendre
Tout simplement parce que chez Chantal Robillard la réalité est saupoudrée par les éléments fantastiques des contes et des légendes, parfois arthuriennes comme ici, mais pas que puisque le parterre féerique s'en retrouve véritablement transformé, voir modernisé dans ses autres ouvrages, aussi. J'aime son univers, son écriture et son humour. J'attends que le courrier nous soit acheminé correctement pour commander ce dernier forfait chez Rivière Blanche ; la maison d'édition de tous les imaginaires.
-- André Philippe
Si ce polar se raccroche de manière subtile au précédents romans fantastiques de l'auteure, dont Merlin était une figure récurrente, il reste bien ancré dans la réalité locale... Ce qui intéresse Chantal Robillard autant que l'intrigue, ce sont les lieux, leur atmosphère, ainsi que que les personnages, leurs passions, leurs défauts... Le lecteur apprend une foule de choses sur l'histoire et l'architecture du palais du Rhin, l'ambiance survoltée des services de la Drac dont les conseillers se dispersent aux 4 coins du Grand est dans une valse d'inaugurations, de réunions de travail, de conseils d'administration... Ce roman fait entendre une petite musique bien personnelle.
-- A.T. in Les Dernière nouvelles d'Alsace
Chantal Robillard a réussi là à marier son savoir et son savoir-faire, qui ne sont minces ni l’un ni l’autre, pour un parfait coup de maître. Longue et belle vie au commandant Merlin !
-- Michèle Kahn
Je me suis laissé embarquer dans cette histoire invraisemblable autant que plaisante. J'ai retrouvé là tes qualités de bavarde, ton don de la digression et du détail plaisant. Je me méfierai des Rosemonde ! Je tiens à te remercier chaleureusement de m'avoir fait Lieutenant à Nancy. J'attendais cette promotion (méritée) depuis fort longtemps. Je tenterai de m'en montrer digne. J'ai été heureux de retrouver là quelques noms amis et même s'ils ne sont pas très recommandables cela m'a fait plaisir de voir défiler les Jouet les Caradoc les Hamm et les Hummel, entre quelques autres.
-- Paul Fournel
Voici le dernier ouvrage de Chantal Robillard qui démarre sur des chapeaux de roue avec 2 meurtres au palais du Rhin à Strasbourg, où elle a exercé durant une vingtaine d'années en tant que conseillère au livre. L'auteur signe un polar étonnant qui nous donne à découvrir Strasbourg mais également toute l'Alsace avec ses traditions : un vrai régal ! ... Un polar à la sauce épicée de fantaisie et de fantastique... que l'on dévore d'un seul trait !
-- Soleil Noir
En sus de l’intérêt touristique indéniable de cet ouvrage, Chantal Robillard nous offre une visite privilégiée du Palais du Rhin, nous ouvre les coulisses de différents salons du livre de la région...Et bien évidemment, l’enquête qui entraîne le lecteur de rebondissements en rebondissements, tient tout un chacun en haleine...C’est donc à plusieurs lectures que l’auteure nous invite, les unes afférentes au patrimoine, les autres à la gastronomie régionale mais certaines aussi aux oeuvres mêmes de Chantal Robillard qui comme Hitchcock nous offre de petits clins d’oeil tel le patronyme de Violaine de Saint-Péry dont on perçoit l’écho de l’un de ses textes sur Saint-Exupéry...
Ces multiples lectures possibles donnent à ce livre des tonalités particulières et bien évidemment, il appartient au lecteur d’enquêter à son tour tel un preux chevalier car c’est entre les lignes et avec un humour empreint de moult trouvailles que se joue la dualité entre fiction et réalité !
-- Françoise Urban-Menninger