N82. Le Dieu sans nom

Serge Rollet
Noire 82. Le Dieu sans nom
ISBN-13: 978-1-61227-473-7
240 pages

illustration Daniele Serra

Tout à coup, la scène fut illuminée comme en plein jour, et un nouvel enfer se déchaîna. Quatre hélicoptàres de combat, des Black Hawk, se tenaient face au dieu hurlant, surgis de derrière le rideau des arbres, dans le dos de Yann. Les engins avaient allumé de puissants projecteurs, braqués comme des lances de feu blanc sur le cuir scrofuleux de Xub-Niggurash. Yann perçut qu'une partie de l'attention maligne du Dieu Ancien se tournait vers les appareils. Les pilotes aussi, sans doute, car ils ouvrirent le feu simultanément.

Imaginez un Lovecraftien qui montrerait les monstres, et ne se contenterait pas d'en suggérer l'existence. Qui sans abandonner l'usage du hors-champ n'hésiterait pas à se servir du zoom si nécessaire. Imaginez un Lovecraftien qui aurait le sens du rythme et n'aurait pas peur d'écrire des scènes d'action. Le roman qui donne son titre à ce recueil, ainsi que les deux longues nouvelles suivantes, L'ennemi ancien et L'ombre des docks, doivent sans doute beaucoup au reclus de Providence. Mais ils prouvent aussi de façon éclatante que Serge Rollet dispose du brio nécessaire pour jouer avec un feu qui a déjà brûlé nombre de suiveurs sans personnalité.

Serge Rollet, alias Lester L. Gore, qualifie son parcours de "chaotique" et "accidenté". Soit. La route vers ce recueil fut certes longue et semée d'embûches, mais les chemins de traverse sont parfois pavés de bonnes intentions. Surtout ceux qui mènent de L'oeil du Sphinx à la Rivière Blanche. Quant à savoir ce qui gît au loin dans le noir, là c'est une autre histoire...

SOMMAIRE:
Préface de Artikel Unbekannt
Le Dieu sans nom
L'ennemi ancien
L'ombre des docks
Baphomet
Le portrait
L'étranger
Conte de poivrot
Le grand tirage
Les successeurs
Les quatre saisons de l'apocalypse
Entretien avec l'auteur

lisez un chapitre