HS22. Le Monde de Fernando

Hervé Thiellement
HS. Le Monde de Fernando
ISBN-13: 978-1-61227-258-0
392 pages

illustration: Mike Hoffman

Fernando est un fernand, un humain édité à des milliers d'exemplaires, génétiquement sélectionné par Le Programme pour survivre sous terre après les bombes atomiques. C'est un clone de soldat mais il n'a pas du tout envie de faire la guerre. Il va rencontrer d'autres types de souterriens et, sans l'avoir voulu, changer le monde, celui des hommes et des autres espèces pensantes qui peuplent désormais la planète.

La nouvelle génération, celle des hybrides de clones et d'espèces, partira à la redécouverte de la planète Gaïa en vivant des aventures extraordinaires, dangereuses ou étranges, mais toujours dans la joie et le plaisir de l'amour et de l'amitié partagés. Ils seront adoptés par les pyramides, deviendront demi-dieux et Abou le sphinx sera leur ami.

De l'autre côté de l'Atlantique, Fernando et ses compagnons rencontreront d'autres souterriens et d'autres animaux pensants, mais aussi des puissances maléfiques et des tyrannosaures. Sans parler de la difficulté de communiquer avec les Poisshoms. Progressivement, c'est toute la planète qui se retrouvera unifiée par la volonté et la puissance des nouveaux surdoués. Sera ainsi résolue, en toute simplicité, l'énigme de l'origine de l'Univers.

Hervé Thiellement est né à Bambari, en Centrafrique. Il a eu 20 ans en 1968 à Paris. Directeur de Recherche à l'INRA en Génétique des Plantes et Professeur de Biologie aux Universités de Clermont-Ferrand et de Genève, il est aujourd'hui retraité et écrit de la SF délirante mais optimiste, dont Le dieu était dans la lune, un space opera paru chez Rivière Blanche en 2011.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Cette puissance plastique de la vie est aussi ce qui crée justement le merveilleux, la fantaisie chatoyante de cet univers imaginé. C'est un livre à lire!
Le blog genevois de Rémi Mogenet

un livre à lire absolument.
Fantasio

Hervé Thiellement continue donc de proposer une anticipation à l'ancienne, sans que ce soit moqueur ou ridicule, et semble plutôt chercher à rendre hommage à ce type de récit où avenir semblait rimer avec optimisme !
Psychovision

Un petit pas pour Fernando, un grand pas pour l'humanité et un bon moment de lecture.
Yozone

Je vous conseille amplement de lire ce bouquin du début à la fin. Pas simplement parce qu'Hervé Thiellement est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. C'est surtout pour la leçon que donne cet ouvrage, pour sa philosophie si vraie, si juste, et pour son histoire qui, malgré une certaine lourdeur sur la fin, mérite d'être lu. Thiellement, c'est de la bonne SF comique. Et parfois, rire, ça fait du bien.
Flynn

Dans un style léger, parfois poétique, Thiellement noie des choses sérieuses dans un panachage dont il possède seul la recette.
Galaxies

Thiellement nous gratifie d'un roman dans la tradition du post-apocalyptique optimiste, presque édénique, qui relève aussi du roman d'aventures pour adolescents. Ce roman est ainsi recommandable aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus expérimentés, qui goûteront le sel de son humour discret et de son imagination fertile.
Amicale Des Amateurs de Nids à Poussière