N39. Troublante Incertitude

Gilles Del Pappas
Noire 39. Troublante incertitude
ISBN-13: 978-1-61227-094-4
216 pages

illustration Jean-Claude Claeys

J’ai encore passé une très mauvaise nuit. Depuis un mois environ je suis sujet à de mauvais rêves. C’était pourtant très rare… C’est même la première fois que cela m’arrive avec cette persistance… Car en général je suis tellement ivre que je ne rêve pas du tout. Ou alors je ne m’en souviens plus. Et je peux ainsi dormir tout mon saoul. Mais il y a aujourd’hui un gros problème… J’ai de plus en plus de mal à boire. Je ne sais pourquoi mais l’alcool ne passe plus. Je le rejette.

Depuis son accident, Johnny vit en fauteuil roulant. Il passe ses journées dans les bars de Marseille à boire, à regarder les filles et à discuter avec des copains. Depuis un mois il est sujet à des rêves récurrents qui empoisonnent ses nuits. Ensuite il retrouve l’usage de ses jambes. Et on lui propose de rentrer dans le mouvement « Resistance Révolution ». Alors la vie de Johnny va basculer.


De père grec et de mère italienne Gilles Del Pappas est né au Racati, un quartier de Marseille. Après avoir été photographe, il se lance dans l’écriture avec son premier roman Le Baiser du Congres. Depuis, ses romans se sont succédés avec un succès croissant et il est devenu un des auteurs les plus emblématiques du polar méditerranéen.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Le style de l'auteur, qui rend à merveille une ambiance marseillaise, m'a beaucoup plu. De plus l'humour est souvent présent sans être envahissant ni nuire à l'atmosphère intrigante du récit qui, vers la fin, vire à la science-fiction la plus déjantée. Ce roman ne ressemble à aucun autre est mêle allégrement tous les genres.
Fantasio

Un roman agréable...
PhenixWeb