N37. Mémoires d'une Aveugle
Anne Duguël
Noire 37. Mémoires d'une Aveugle
ISBN-13: 978-1-61227-081-4
400 pages
illustration Nick Tripiciano
"J'ai ouvert les yeux. Au-dessus de moi, le rayon de lune faisait scintiller la lame. Je ne l'ai pas sentie plonger dans ma gorge. Mais le grondement sourd d'Henri, en revanche, je l'ai perçu, malgré ses dents serrées.
— Tu ne seras jamais à un autre.
J'aurais voulu crier, me débattre ; je suis restée muette, poupée inerte entre ses bras."
Anne Duguël prend un plaisir sadique à martyriser ses personnages. Qu’il s’agisse de petites filles, de femmes ou de vieilles dames, nulle, si attachante soit elle, n’échappe au couperet. Et le sort des hommes n’est guère plus enviable : dès la première ligne, leur destin atroce est scellé. Bref, si vous avez l’âme sensible, n’ouvrez surtout pas ce livre!
L’auteure n’en est pas à son coup d’essai. Parmi les quelque trois cents ouvrages qu’elle a publiés, une bonne moitié dégouline de sang. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour la jeunesse et même d’être étudiée dans les écoles. Décidément, il n’y a plus de moralité !
Ce recueil de 43 nouvelles donc plusieurs inédites est préfacé par Michel Pagel et accompagné d'un entretien réalisé par Marc Bailly.
TABLE DES MATIERES:
Préface de Michel Pagel
Mémoires d'une Aveugle
Bunker Café
Entre l'Effroi et l'Extase
Douce Nuit, Sainte Nuit
La Fauve
Cadavre Exquis
Vision du Futur
Parlez-Moi d'Amour
Saloperie de Fée
Arôme d'une Nuit d'Été
La Tragédienne au Purgatoire
De la Mort et Autres Merveilles
Le Cagibi
Âge de Cendre
Salambô
La Chose de Nulle Part
Voix Sans Issue
Maman
Haleine d'Outre-Tombe
La Nuit où le Monde l'a échappé belle
Que me restera-t-il quand je m'éveillerai ?
Nuit de Chine
L'Ami de Vincent
Nos Braves Soldats au Front
Le Petit Monsieur Triste
Satan
Little Alice
Ô Temps Suspends Ton Vol
Mademoiselle Irma
La Belle et la Bête
Les Fées en vos Palais répandront leur Bouquet
La Passeuse
Le Baiser du Désert
Agnus Dei
Portrait d'un Supplicié en Costume Marin
Une Affaire de Sexe
In Memoriam
Les Portes du Péché
Petite Fleur
Noce Transie
Jeu Virtuel
Ce que je veux, c'est tutoyer Victor Hugo
Jeanne était au Pain Sec dans le Cabinet Noir
Entretien par Marc Bailly
Ils ont écrit...
Fantasio
Anne Dugüel se faut autant tendresse que cruauté et chaque nouvelle délivre son lot d'image forte. Chaque nouvelle est d'ailleurs introduite par l'auteur elle-même, ce qui permet autant de redécouvrir l'origine de ces textes que de parcourir sa carrière littéraire et sa vie privée. L'interview de l'auteur par Marc Bailly qui conclut se recueil permet d'ailleurs de finir de dresser le portrait de cet écrivain aussi atypique que passionnant.
Stegg
Psychovision
Avec ce recueil, ceux qui l’apprécient et ceux qui ne la connaîtraient pas encore auront de quoi se réjouir : pas moins de quarante-trois nouvelles sont en effet proposées, illustrant toutes les facettes d’une auteure qui ne peut laisser indifférent.
Wagoo
Le baiser du désert : Beaucoup d’humanité, de douceur se dégagent de cette histoire magique malgré que la violence n’en est pas absente.
PhenixWeb
Chaque lecteur y trouvera donc largement de quoi se sustenter, l’écriture d’Anne Duguël se lit avec une avidité sans relâche. Quelle que soit la nouvelle, il est difficile de la lâcher sans l’avoir finie. Le recueil se conclut sur un entretien très complet avec l’auteure.
Mythologica