HS 71. Une Etoile pour les Déshérités
Claire & Robert Belmas
HS71. Une Etoile pour les Déshérités
ISBN-13: 978-1-61227-987-9
300 pages - 22 euros
illustration: Grillon
R & C Belmas ont, au fil des textes et des années, constitué un monde littéraire mêlant fantastique et SF qui leur appartient en propre : celui des Terres Mortes et des Hypercités, une anticipation à court et moyen terme du dépérissement des zones rurales au profit de la croissance monstrueuse des mégalopoles. Le présent recueil explore des ramifications thématiques encore plus exotiques.
Y règne sans partage cette entité implacable qu’on appelle le Destin. D’où la présence récurrente de thèmes mythologiques, empruntés aux sources classiques de l’Antiquité égyptienne, gréco-latine ou germanique, mais aussi parfois teintés de réminiscences lovecraftiennes.
« Un motif existentiel domine nos récits : celui de la déréliction. Réalité pour certains, hantise pour d’autres, les spectres de l’abandon et de la déchéance y sont omniprésents. Mais toujours une faible lueur d’espoir subsiste : cette pâle étoile des déshérités, où l’on atteindra peut-être quelque jour, au terme de longs combats. » *(extrait de la préface des auteurs.)
Table des matières
Préface
Combattants dérisoires
Homo ludivaguens
Mort d’un simili
Le Nid de la Sphinge
Le Bal des Ardents
Mon beau miroir…
Sangre
Sombres voyages
Chronique terrienne
Les aiguilleurs de l’ombre
Une rencontre
Les yeux de Circé
Bergère Ô
Au Bal intemporel
Le prisme de la lune sombre
Train de nuit pour Berlin
Point triple
Une étoile pour les déshérités
La patience du Sphinx