N176. Gueules Fracassées
Jérémy Bouquin
Noire 176. Gueules Fracassées
ISBN-13: 978-1-64932-271-5
256 pages - 20 euros
illustration: Chris Wallon
préface de Jeanne Desaubry.
Ce ne sont pas seulement des Gueules Fracassées que veut nous raconter Jérémy Bouquin. À sa manière unique, brutale, heurtée, les fragments d’horreur côtoyant les pépites poétiques, il nous conte des âmes fracassées par les aléas de la vie.
Jérémy est l’homme des marges, des frontières troubles entre mauvais genres. Le gore, le fantastique, les « jeunesse », le politique, le noir, l’érotique. Avec lui, tout est poreux, s’interpénètre en un fabuleux gang-bang existentiel.
(Extraits de la préface)
L’idée de Gueules Fracassées a germé au début de l’année 2023. À l’heure où nous bouclons ce recueil, nous apprenons que son auteur vient de recevoir le prix de l’Association 813 dans la catégorie Nouvelles (pour Baraque à frites, publié chez In8).
Certains parleront peut-être de hasard. Nous préférons voir dans la présente situation une coïncidence – soit « le synchronisme accidentel de deux actions ». Car cette récompense, si elle distingue un récit en particulier, vient saluer un parcours hors-norme.
Depuis douze ans, Jérémy Bouquin a en effet éparpillé façon puzzle quantité de textes courts, allant de la micronouvelle à la novella en passant par le feuilleton. Voici un échantillon de cette production stupéfiante, avec quinze nouvelles noires publiées pour la première fois au format papier. Autant de preuves que l’on peut allier quantité et qualité.
TABLE DES MATIERES:
- Préface
– No limit
– Music box
– Nickel
– Échouée
– Boudin
– Vendredi 13
– L’étranger
– Taxi girl
– Entrailles
– Dessine-moi un mouton
Un condé : Enquêtes chez les poilus
– Un médecin de campagne
– Une colline avant l’enfer
– Folles années
– Jour de dérouille
– Ô Madeleine !