N174. Le Codex DeSoto

Serge Rollet
Noire 174. Le Codex DeSoto
ISBN-13: 978-1-64932-249-4
232 pages - 20 euros

illustration: Daniele Serra

Préface de Jean-Marc Lofficier

Et si le mythique « Nécronomicon » n'était pas le seul livre maudit ? Et si un manuscrit précolombien maintes fois perdu et retrouvé continuait à exercer son pouvoir occulte en différents lieux et époques ? Et si les terreurs et les merveilles qu'il contient avaient inspiré les dictateurs et les érudits marginaux ?

À travers onze récits fantastiques, de la Campagne d'Égypte à nos jours, en passant par les champs de bataille de la Somme, parcourez les siècles et le monde en feuilletant le mythique et vénéneux « Codex DeSoto », à vos risques et périls, bien sûr !

Après Le Dieu sans nom et Quinze pas vers l’étrange, Le Codex deSoto est le troisième recueil de nouvelles de Serge Rollet. Mais si l’on y retrouve l’univers à la fois personnel et référentiel de l’auteur, ce nouvel ouvrage se distingue de ses deux prédécesseurs. En effet, bien qu’ils puissent se lire indépendamment, les textes rassemblés ici sont liés entre eux.

Le Codex deSoto, c’est donc : – un fix-up – un livre dans le livre – un pont entre passé et présent – un changement dans la continuité – une mise en abyme (voire une mise en abîme, car en l’occurrence cette seconde orthographe n’est pas fautive).

Serge Rollet apparaît ainsi autant comme un bateleur de foire (dans le sens noble du terme, c’est-à-dire « personnage exécutant des tours d’adresse ») que comme un batelier des Enfers. S’ils avaient été écrits un siècle plus tôt, nul doute que les récits composant Le Codex deSoto auraient pu être prépubliés dans la mythique revue Weird Tales. 


TABLE DES MATIERES:

- Préface d'Artikel Unbekannt

- Histoire du Codex DeSoto  
- Azatoth  
- L'affaire Philippe Laguerre-Ward  
- Sirène  
- Délit d’initié   
- Underwood  
- Aquariophilie  
- Sasquatch  
- Bangungot  
- Dans les griffes du sphinx  
- Le cauchemar de Providence   

lisez un chapitre