F42. Dimension Arnauld Pontier
Arnauld Pontier
Fusée 42. Dimension Arnauld Pontier
ISBN-13: 978-1-61227-476-8
268 pages
illustration Grillon
Pointe nord de l'île. Une bande de terre épaisse et graveleuse séparait en deux l'embouchure de l'ancienne rivière : d'un côté, s'étendait à perte de vue un amas de galets noirs et gluants, de l'autre, un vaste espace pratiquement asséché - ce qu'il restait du lit de l'Hudson River. Sur la rive, la même bande de terre rapportée serpentait jusqu'au pied de l'espèce de tour monumentale qui trônait là, seul relief encore visible sur l'île, ultime vestige d'un temps révolu depuis des millénaires...
En 27 nouvelles, de fantastique et de science-fiction, pour la plupart inédites, vous allez croiser le diable, rencontrer la Mort, visiter d'étranges planètes, contempler le futur, découvrir, aux aguets, derrière la banalité du quotidien d'inquiétantes forces et faire connaissance avec des espèces extraterrestres qui ne nous veulent pas forcément du mal... Car la magie de la nouvelle, c'est cela : en peu de mots vous proposer de multiples et imprévisibles voyages.
Arnauld Pontier a publié une dizaine de récits et de romans, en littérature générale comme en littérature de l'imaginaire ; il a également participé à plusieurs anthologies et a dirigé Dimension Système Solaire. En 2004, il a obtenu le prix Marguerite Yourcenar pour La Treizième cible. Son dernier roman, Agharta - Le temps des Selkies a été finaliste du prix Rosny Aîné 2014.
TABLE DES MATIERES:
Avant-Propos
Liberty Island
Un point sur la Lune
La bête
Epitaphe
L'homme de sable
Baptême
Les chats
Les chiens
Le hibou
Eau
La mer reviendra à Wattebléry
Dernière chance
La mort
Résurrection
Le dernier trophée
L'inconnu du Nouvel An
Planète sauvage 78
Les enfants de Paradis
Tolérance
Le diable
Le marchand de cages à musique
L'aube
La fleur de chair
Le wagon
Gus
L'arène
L'oeuf
Postface
Biographie
Bibliographie
Ils ont écrit...
Le dernier recueil de nouvelles qui m'a procuré autant de plaisir, c'était il y a bien longtemps, Nouvelles de l'Anti-Monde, de George Langelaan, c'est vous dire !
A consommer donc, sans modération !
Internaute
Plusieurs textes ont retenu mon attention dans ce recueil, et certains suffisamment pour me donner envie d'en découvrir un peu plus sur cet auteur.
PhenixWeb