F15. La Robe Blanche de Cendrillon
Kir Boulytchev traduit par Viktoriya & Patrice Lajoye
Fusée 15. La Robe Blanche de Cendrillon
ISBN-13: 978-1-935558-90-3
268 pages
Deux aventures du docteur Pavlych
illustration Grillon
La vie est belle pour le docteur Slava Pavlych, médecin aventurier de la Flotte des Confins : il peut parcourir à loisir l'univers connu et inconnu, pour son travail – l'exploration de l'espace –, ou par plaisir, à la poursuite d'une énigmatique jolie fille qui l'a mystérieusement repoussé lors d'une soirée de Carnaval sur la Lune. En séjour volontaire au sein de la base expérimentale de Projet-18, ou bien comme seul survivant en éveil suite à un crash sur un monde inexploré simplement nommé Avant-Poste, ses voyages l'amènent à se confronter à divers problèmes d'éthique : peut-on intervenir dans l'évolution d'êtres jugés plus primitifs que soi ? à quel stade évolutif devient-on un homme ? et à quel degré d'évolution physique cesse-t-on d'en être un ? Pavlych trouvera peut-être une réponse à tout ceci auprès des hommes-tortues, des femmes-oiseaux ou des simples habitants d'Avant-Poste, un monde pas si isolé que cela...
Malgré le fait que sa renommé n'ait guère franchi le rideau de fer, Kir Boulytchev (1934-2003) doit être considéré comme un des piliers de l'imaginaire du monde ex-soviétique. Auteur de centaines de nouvelles, de dizaines de romans, de scénarios pour le cinéma et la télévision, on peut penser que tout habitant de Russie, de Biélorussie ou d'Ukraine né après 1960 a lu ou vu une de ses oeuvres, dont les plus populaires sont celles appartenant au cycle d'Alice, ou, comme celles que nous traduisons ici, au cycle du docteur Pavlych.
Table des matières
Préface: Le don unique de Kir Boulytchev par Mikhaïl Manakov et Kirill Ratnikov
Introduction: Docteur Slava Pavlych, médecin de bord de la Flotte des Confins (1968-1988) par Patrice Lajoye
La Robe blanche de Cendrillon
Le Grand esprit et les fugitifs
Bibliographie du cycle de Pavlych
Ils ont écrit...
La Robe Blanche de Cendrillon ne constitue pas seulement un agréable divertissement, mais cherche aussi à interpeller le lecteur avec des problèmes d’éthique.
YoZone