2089. Par le rêve et la ronce
Gabriel Jan
2089. Par le Rêve et la Ronce
ISBN-13: 978-1-61227-074-6
312 pages
illustration: Anne-Claire Payet
Au sein de l'immense anneau de brume qui enserre le Whamangar que l'on continue d'appeler "le Grand Pays", règne une paix que l'on doit à Darion, roi d'Egont. Mais l'unité est encore imparfaite. Si certaines cités ont voulu garder leur indépendance, d'autres, comme Tabnar et Némett, demeurent franchement hostiles à Egont et se préparent à restaurer le culte des trois dieux pour asseoir leur régime tyrannique.
Dans le même temps réapparait la magie que l'on croyait à jamais disparue. Le Maître de l'Obscur, le Grand Devenant, a engagé une lutte sans merci pour régner sur le Grand Pays. Sa puissance lui confère deux atouts majeurs : PAR LE REVE ET LA RONCE...
Ils ont écrit...
"J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, j'avais l'impression de vraiment rentrer dans un livre fantasy style Tolkien. Loin de moi de les comparer, mais j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, donc je découvre son univers...."
Mortsure
Ce roman est peut-être la fiction la plus aboutie de Gabriel Jan. D'abord parce qu'étant en retraite, l'auteur peut se consacrer entièrement à l'une de ses passions, l'écriture. Ensuite parce qu'il n'est plus astreint à une contrainte de pagination comme c'était le cas lorsqu'il appartenait à l'écurie du Fleuve Noir, ou à fournir trois ou quatre titres par an. Aussi j'espère pouvoir le retrouver prochainement, même si Rivière Blanche est submergée sous l'avalanche de manuscrits provenant d'anciens auteurs ayant fait leurs preuves et de petits jeunes talentueux qui ne demandent qu'à exister. D'autant que Rivière Blanche privilégie la production française, ce qui démontre que l'imaginaire n'est pas l'apanage des pays anglo-saxons.
Oncle Paul