F30. Le Rêve de l'Exilé (Dimension Alain le Bussy 1)

Alain le Bussy
Fusée 30. Le Rêve de l'Exilé
(Dimension Alain le Bussy 1)
ISBN-13: 978-1-61227-278-8
360 pages

illustration Grillon

Kala est mélancolique, ce soir. Avant, ce qu'il ressentait ´tait, aux moments les plus noirs, bien plus proche de la véritable détresse. Maintenant, il lui arrive parfois de se croire heureux. Seul ce sentiment en demi-teinte qu'est la mélancolie vient parfois le tourmenter, lui rappeler qu'il n'est pas à sa place ici, qu'il n'est qu'un naufragé, un exilé...

Alain Le Bussy, né à Liège le 18 mars 1947 et mort le 15 octobre 2010 était une figure marquante de la science-fiction francophone.
Alain écrit beaucoup depuis 1966. Dans ce recueil de textes choisis par Marc Bailly, il aborde tous les grands thèmes de la SF et du Fantastique avec un égal bonheur et un talent indiscutable. Ce qui frappe, à la lecture de sa prose, est sa modernité, le fait que ces nouvelles sont restées d'actualité et totalement lisibles.
Inspiré dans ses thèmes et sa manière d'écrire par la grande SF américaine qu'il aimait tant, Alain le Bussu était, avant tout, un incomparable raconteur d'histoires.
Il savait, en quelques phrases, nous embarquer dans cet univers fantastique qui était le sien. C'est cet aspect de sa carrière qui est mis en avant dans ce premier recueil couvrant les années 1966-1991.

TABLE DES MATIERES:
Avant-propos de Marc Bailly
Préface de Dominique Warfa
Un don inné
La Cité des tours m´lancoliques
Dialogues
La guerre et la paix
L'Homme qui a perdu son âme
L'Amnésique
Les maudits
Le Sculpeintre
A Perpétuité
Condamnation
Lou
Le lapin des dunes
Le rêve de l'exilé
Le bon vieux temps
La sortie n'est pas au fond de l'espace
Voir le voyeur
Le silence de l'espace
Et les vagues, inlassables
Le jardinier de l'Eden
Sans demander son reste
Le marionnettiste
Message recu, envoyé
Fixation
La croisière des souvenirs
Hommages

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

En commençant la lecture de cette anthologie, je n’ai pas eu l’impression d’être confronté à des textes obsolètes. Les nouvelles qui la constituent sont toujours d’actualité, et le style de Le Bussy fait que ses textes restent intemporels.
Blog de Marc

Si Alain le Bussy ne se distingue pas prioritairement par l’originalité profonde de ses récits, il soigne spécialement l’immersion du lecteur, par des descriptions et une narration approfondies, et des chutes souvent frappantes.
Wagoo