HS51. Le Bar des Afrancesados
HS 51. Raymond Iss
HS. Le Bar des Afrancesados
ISBN-13: 978-1-61227-769-1
256 pages - 20 euros
illustration: Jean-Félix Lyon
Maïté vient d’obtenir son passeport pour Breizh. Avant de quitter Baïona, à qui songe t-elle en regardant passer sur le pont Sun Yat Sen, la voiture du gouverneur chinois de la concession ? Mais d’autres rêves l’attendent à Naoned. Ils l’entraîneront jusqu’à Strossburi en Elsass.
À Paris, capitale de la « petite France », comme on dit chez elle, au Bar des Afrancesados, on prépare déjà le RETOUR. La jeune basquaise y apprendra enfin la vérité sur sa famille et son pays, mais aussi que Christophe Colomb est bien le découvreur de l’Amérique, et non de mystérieux navigateurs basques, comme l’enseignait son professeur d’histoire au lycée Éva Duarte.
On peut violer l’Histoire à condition de lui faire un enfant, avouait crûment Alexandre Dumas. On peut aussi lui faire effectuer un virage à 180° et la ramener des siècles en arrière, sous couvert de modernité. Plus le mensonge est gros, plus il a de chance d’être cru ! Heureusement, les Afrancesados veillent...
Auteur de nouvelles et de romans ne se limitant pas aux domaines de l’Imaginaire, Raymond ISS, après « La bulle d’Éternité » et « Les Gardes rêves », deux recueils de nouvelles, a publié un roman de SF, La Cité sans nom, (prix 2017 de la Société des Écrivains d’Alsace Lorraine).