Baskerville 18. Les Enquêtes de Judith Lee

Richard Marsh traduit par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 18. Les Enquêtes de Judith Lee
ISBN-13: 978-1-61227-274-0
324 pages

illustration Arnaud Hascoet

"Savez-vous que vous êtes une faiseuse de miracles, Miss Lee ?"

Qui n'a jamais rêvé de lire dans les pensées de ses semblables ? C'est le talent dont semble douée Judith Lee, jeune et brillante professeur pour sourds-muets. Rien de surnaturel là-dessous : Miss Lee maîtrise tout simplement l'art de lire sur les lèvres.

Mais il arrive que ce talent singulier la place dans des situations délicates, voire dangereuses. Quand on est douée du sens de l'observation et d'une curiosité dévorante, l'envie de redresser les torts devient irrésistible...

Des bas-fonds de Londres aux villes d'eaux huppées, Judith Lee affronte une étonnante galerie d'escrocs, de voleurs et de roués, avec en prime une mémorable croqueuse d'hommes.

Richard Marsh (1857-1915) publia quatre-vingts livres en vingt ans de carrière, dont Le Scarabée (1897) reste le plus durable. Mais on lui doit aussi des romans et des contes, fantastiques ou policiers, qui "possèdent entre autres qualités celle de n'avoir pas pris une ride" (Richard D. Nolane). Après Curios, précédemment paru dans cette collection, voici le premier volume consacré à Judith Lee, la plus originale de ses héroïnes.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Une nouvelle intéressante dans la mesure où elle pose la question de la conscience, de l’intervention ou non (après tout que pourrait dire Judith à la police avec aussi peu d’éléments et aucune preuve) ainsi que des conséquences de nos actes.
Daidin

C'est frais, simple, limpide, délicieusement désuet et innovant.
Les lectures de l'oncle Paul

Les aventures de Judith Lee sont toujours entraînantes et pleines d’humour. Elles doivent leur succès à la personnalité originale de l'héroïne. L’auteur a imaginé un personnage résolument anticonformiste, en rupture avec l’idéal féminin de son temps.
Critiques Libres

Assez originale par les non-dits ou les remarques à peine esquissées, cette suite d’épisodes (à poursuivre dans un prochain volume) n’en garde pas moins tout son charme évocateur.  PhénixWeb

Ces enquêtes ne sont bien sûr pas un monument de littérature, mais elles détendent, et invitent régulièrement à sourire, ce qui n'est pas un moindre mal par les temps qui courent. Bref, une lecture qui fait du bien.  Palabres éclectiques.

Des nouvelles que j’ai trouvé efficaces, plutôt originale de par le don de Judith mais également de sa façon d’être, et un livre qui m’a beaucoup plu (si bien que je songe à me procurer la suite). Je-tu-lis.