F03. La Dimension des Miracles Revisitée
Robert Sheckley
Fusée 03. La Dimension des Miracles Revisitée
traduit par Jean-Marc Lofficier
ISBN-10: 1-934543-17-9
ISBN-13: 978-1-934543-17-7
236 pages
illustration Grillon
Préface de Robert Silverberg
conseillers à la rédaction: Gail Dana Sheckley, Arlette Lofficier.
Robert Sheckley était l'un des plus grands écrivains de science-fiction américaine, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirantes, se moquant des poncifs du genre. En particulier, Echange Standard (1966) et La dimension des miracles (1968) anticipent brillamment la série du Routard Galactique de Douglas Adams. Sheckley fut aussi l'auteur de remarquables thrillers, dont plusieurs furent adaptés au cinéma, tels La dixième victime (1966), Le prix du danger (1983) et Le temps meurtrier (Freejack, 1992).
La Dimension des Miracles Revisitée est le dernier roman rédigé par Robert Sheckley avant sa mort en 2005. On y retrouve le vagabond cosmique Tom Carmody, qui retourne au Centre Galactique, et se trouve, malgré lui, impliqué dans un complot visant à renverser le Roi de l'Espace Infini. Le roman pullule de personnages hauts en couleur tels Sheesh, le vénal Envoyé Royal, Ethel, la Mauvaise Sorcière de Fouilly-la-Vase, le Baron Corvo, Chef de la Police Secrète, la Princesse Robin, fiancée du Roi, qui dispensent tous la philosophie absurdiste de l'auteur.
Ils ont écrit...
"La surprise fut d'autant plus heureuse : j'ai adoré ce roman où l'on retrouve intacts la verve, le grain de folie et le nonsense sheckleyen. Si La Dimension des miracles était une sorte d'Odyssée burlesque où Tom Carmody peinait à retrouver le chemin de la Terre, cette Dimension des miracles revisitée évoque irrésistiblement Alice au pays des merveilles ...profitez de cette édition exclusive, inédite à l'échelle mondiale, que nous offre Rivière Blanche. Un Sheckley, ça ne se laisse pas passer !"
Pascal Patoz
NooSFere
"...Il s'agit d'un bon Sheckley, voire d'un très bon, fidèlement traduit, dont le ton, résolument jubilatoire, roublard et madré, est pile au centre de ce que cet auteur produisit au top de sa forme. C'est surréaliste, chatoyant, nimbé de références littéraires et culturelles, intelligent, moral au bon sens du terme (regardons du côté de Voltaire ou Montesquieu), vivifiant et parfaitement délassant."
Stéphane Pons
YoZone
"L'auteur s'en donnant à coeur joie au cours des 42 chapitres dès qu'il sent approcher l'occasion d'une digression humoristique... L'esprit Monty Python n'est pas loin ! ... signalons la traduction inspirée de Jean-Marc Lofficier, la préface tendre et nostalgique de Robert Silverberg ainsi que la belle couverture de Grillon à l'esprit 100 % sheckleyen qui font de ce Rivière Blanche un must pour l'amateur."
Richard D. Nolane
Solaris
"Voilà donc un petit bijou savoureux, dont on peut user et abuser."
Séverine de Niva
Khimaira
"C'est un inédit de Robert Sheckley (et qui était resté inédit même aux Etats-Unis) que nous propose Rivière blanche : le dernier roman de cet auteur fécond qui fut l'un des piliers de la revue Galaxy. On y retrouve avec plaisir Tom Carmody, le « héros » de La Dimension des miracles pour une aventure non moins délirante dans un centre galactique tout aussi en folie que l'univers de Fredric Brown. Il est bon de retrouver une SF primesautière, déjantée, tourneboulante dont on avait perdu l'habitude."
Article publié le 01 Février 2008
Par Jacques Baudou
LE MONDE DES LIVRES
"Le livre non seulement fourmille d'idées, mais arrive à reconnecter une partie des fils généreusement semés, et témoigne de la créativité toujours intéressante de Sheckley. ... vous pouvez attaquer la lecture. Vous devez, si vous avez aimé un jour les visions narquoises et incisives de Robert Sheckley."
Pascal Thomàs
XLII
"Prenez le temps de savourer ce dernier Sheckley, goûtez sa finesse et sa légèreté comme une Fine Champagne."
Noé Gaillard
XLII