HC128. Flash


ISBN 978-1-64932-094-0
540 pages - 35 euros
couverture: Roberto Castro
préface: Jean-Marc Lofficier


Flash, BD d’espionnage publiée dans Ombrax Nos. 33-44 en 1968, a pour vedette un espion de luxe qui vit dans un château de la région Parisienne avec sa panthère apprivoisée (Ringo) et son majordome, et qui conduit une Rolls équipée de tous les gadgets possibles.
Flash n’est pas sans évoquer le SAS de Gérard de Villiers, à ses débuts tout au moins. Mais les limites de la censure de l’époque n’autorisaient guère les Éditions Lug à publier de la BD adulte dans Ombrax, et cette tentative fut sans doute jugée peu convaincante, provoquant l’arrêt de la série après douze épisodes.


Ce recueil contient également Les Frères Rostand, publiés originellement dans Nevada Nos. 319-322 (1974). Cette BD sympathique avec ce grand-père, détective à la retraite, son fils commissaire, et ses deux petits-fils prêts à tous les coups fourrés, aurait sans doute méritée de plus longs développements.


Enfon, Ouragan à Tahuata de Luciano Bernasconi, publié dans Spécial-Kiwi No. 50 (1972), et Mission au Pôle Nord d’Enzo Magni, publié dans Spécial-Kiwi No. 66 (1976), complètent ce tome consacré à l’aventure sous toutes ses formes.


- FLASH (Barbato)
1. Le Grand Flash 
2. Sans Titre 
3. Un Flash pour chacun 
4. Sans titre 
5. La Glace Verte 
6. Ne buvez jamais d’eau 
7. L’arme Absolue 
8. Le Saboteur 
9. Un Homme, Dix Hommes 
10. Mission à Venise 
 
- Freres Rostand (Barbato)
1. Les Courriers de la drogue 
2. La Maffia
3. Les Faussaires
4. La Dame de Cœur
 
- Ouragan a Tahuata (Luciano Bernasconi)
 
- Mission au Pole Nord (Enzo Magni)