HS15. Vampirette et Sortilèges
Barbara Sadoul
HS. Vampirette et sortilèges
Illustré par Gary Maël
ISBN-13: 978-1-61227-047-0
184 pages
illustration: Gary Maël
Ce recueil réunit Pustules et sortilèges et Le réveil d'une vampirette, saga fantastique imaginée par l'auteur jeunesse et comédienne, Barbara Sadoul. Les deux pièces s'adressent à un public de 6 à 777 ans, aussi vous devriez tous vous y retrouver.
La création de Pustules et sortilèges eut lieu en 2005 à La Folie Théâtre, à ce moment-là connu sous le nom de Théâtre de l'Epouvantail. Dans ce même théâtre du XIème arrondissement de Paris, véritable fabrique de rêves, la pièce revient à l'affiche dans une toute nouvelle mise en scène en 2008, puis une tournée commence : Festival des Gueux (Imprimerie 168), nuit d'Halloween au Théâtre de la Reine Blanche, week-end au Musée des vampires, mercredis après-midi au Théâtre Darius Milhaud et Téléthon d'Evry.
En 2011, Barbara Sadoul récidive avec la suite, Le réveil d'une vampirette : les représentations débutent A La Folie Théâtre avec la sortie de ce hors-série ensorcelé chez Rivière Blanche.
Gary Maël y appose sa patte de graphiste et d'illustrateur. Il a aussi réalisé pour la scène avec Amankaï Araya les décors peints, wagons fantômes suspendus, pages d'un cahier géant (hauteur : un mètre vingt) avec d'étranges devoirs de vacances pour la vampirette, Carmilla, héroïne de ces deux histoires.
Attention, ne déguster cet ouvrage qu'à la nuit tombée et un patch à la tomate à portée de main...
Ils ont écrit...
Un ouvrage sympathique pour qui n'aurait pas l'occasion de voir la pièce de théâtre sur scène, où elle doit sans aucun doute prendre tout son sel, au vu des nombreux éléments d'ambiance (des décors à la musique) et autres jeux entre le public et les acteurs auxquels l'auteur a pensé. Sans compter que les illustrations sont réussies et collent parfaitement à l'ambiance fantastico-délirante (et jeunesse) de l'ensemble.
Vampirisme.com
Vous aurez aussi le plaisir de lire ce livre qui est illustrée d'un style contemporain et frais. La couverture présente de belles couleurs et je déplore qu'il n'en soit pas fait autant à l'intérieur car le graphisme colle parfaitement à l'ensemble du style voulu. Pour l'enfant comme pour l'adulte, ce recueil est un réel plaisir de lecture...
Skritt
Vous l'aurez compris, ces deux pièces de théâtre sont drôles et feront rire petits et grands. Le livre est également fort sympathique par ses illustrations qui parsèment les deux histoires. Gary Maël a su parfaitement mettre des images sur des mots, et elle fait ressortir l'univers crée par Barbara Sadoul avec beaucoup de justesse. Le livre contient également une annexe qui enchantera les plus jeunes et qui parlera à l'enfant qui sommeille en chacun de nous ;)
Lire ou Mourir