HS41. Inversion de contrôle
Christian Surieux
Hors-Collection. Inversion de contrôle
ISBN-13: 978-1-61227-595-6
400 pages - 30 euros
illustration: Elsa Surieux.
En ces temps-là, notre monde semblait se perdre, sombrer dans la méfiance et l’agressivité, crouler sous pléthore de déclarations d’un positivisme sans suite. Le temps dérapait, tout comme les pensées de ce vieux geek qui s’acharnait à créer des startups perdues, iles sans découvreur, empêtrées dans les sargasses de l’océan internet infini. Puis quelque chose a enfin bougé dans sa routine, une impulsion venue de très loin dans le temps, destinée à un point très lointain dans l’espace, est venue bousculer sa personnalité. A l’occasion d’un banal accident de RER, les dimensions de son réel vont exploser.
Des pulsions montées de dimensions qu’il n’aurait jamais imaginées vont imprégner et solliciter notre humanité. Une multitude de détails anecdotiques va converger vers la constitution autour de lui d’une étrange équipe, assemblage de personnalités qui n’avaient aucune raison de se réunir, même pour sauver une Terre au bord de l’anéantissement. Tantôt moteur, tantôt fétu de paille brinquebalé par les évènements, chacun des personnages va progresser à sa manière vers la compréhension de ces mystérieux rêves qui remplissent un hypernet de jade. Une quête pour comprendre qui possède réellement le contrôle de leur réalité va les emporter de la ligne D du RER du 9.3 parisien jusqu’à une cérémonie shamanique dans les monts du Kunlun en Chine.
Puis les vannes d'hypernet vont s’ouvrir pour les projeter au-delà de la zone qui nous ronge tous jusqu’au monde de Throleex. Un lieu où les univers précipitent leur fusion en se défiant du temps. Là où l'inversion de contrôle, déclenchée en catastrophe, avait plié Darwin en spirales pour créer un oiseau solaire. Là où le goût des pistaches vient s’immerger dans la planète alcool de nos égos malgré Al-Qaïda et autres obscurantismes. Lieu des dernières stations avant le bord ultime de nos questionnements et de nos routines.
Christian Surieux a écrit IOC (Inversion of Control, titre originel de cette trilogie), en s’inspirant de la technique récente du même nom, utilisée pour écrire du code informatique tout en se libérant de la linéarité. IOC ce sont trois tomes : Le lac sacré, Talia et Throleex.