Baskerville 22. Oncle Abner, le Maître du Mystère

Melville Davisson Post traduit par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 22. Oncle Abner, le Maître du Mystère
ISBN-13: 978-1-61227-349-5
400 pages

illustration Gahan Wilson

"Ce monde est empli des mystères de la justice divine !"

Dans cette terre de pionniers d'avant la guerre de Sécession, faire respecter la loi n'est pas une mince affaire. La capitale de l'état de Virginie est loin, le juge de paix n'a guère de moyens et les &eavute;leveurs sont prêts à se faire justice eux-mêmes.

Mais un homme se dresse pour confondre les criminels, armé d'un sens de l'observation hors du commun, d'une capacité aigue à la déduction et... d'une Bible qui lui sert de guide.

Voici Oncle Abner, un des premiers grands détectives américains et le tout premier représentant du récit policier historique, dont les enquêtes sont pour la première fois traduites dans leur intégralité.

Célèbre en son temps pour ses nouvelles policières et ses romans parfois mystiques, Melville Davisson Post (1869-1930) est considéré aujourd'hui par les spécialiste comme un classique de la detective story. Il fait l'objet ces dernières années d'une véritable redécouverte qui rend enfin justice à son oeuvre unique.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Le nom de Melville Davisson Post ne dira quelque chose qu'à peu de monde. Pourtant, les auteurs d'Ellery Queen tenaient ses nouvelles policières en haute estime, n'hésitant pas à les placer aux côtés des enquêtes du père Brown par G. K. Chesterton.
Il est dès lors permis à chacun de vérifier l'appréciation des spécialistes.
Amateurs Nids à poussière

certaines de ces nouvelles sont de véritables pépites et il ne faut pas passer à côté de ce recueil.
Daidin

Ces 22 histoires, fort bien écrites et fort bien traduites par Jean-Daniel Brèque, se lisent avec beaucoup de plaisir.
Je vous invite donc à faire comme moi, à monter sur votre cheval et à accompagner l’oncle Abner dans les rudes territoires de la Virginie occidentale pour y faire triompher la volonté de Dieu et l’ordre de la société civilisée.
Jean-Luc Rivera

Les nouvelles les plus intéressantes étaient celles où Abner réussissait à réellement me surprendre.
De par ses actes ou ses paroles. Ou bien simplement parce que le coupable n’était pas celui que l’on pensait, ou pas pour les raisons qu’on le pensait.
Je-tu-lis

J’ai passé un bon moment avec ces nouvelles, elles ne sont pas addictives, mais elles se laissent lire.
Sans apporter un grand suspens, j’avoue que j’ai fini par me prendre au jeu de certaines d’entre elles
Imaginarium