HS02. Martervénux: L'Encyclopédie du Chevalier Coqdor
Jean-Marc Lofficier
d'après Maurice Limat
HS. Martervénux - L'Encyclopédie du Chevalier Coqdor
ISBN-13: 978-1-934543-21-4
168 pages
illustration Christine Clavel
- Introduction
- Résumé des romans du cycle
- Dictionnaire A à Z de tous les personnages, planètes, etc.
- Thématique de l'Univers
- Chronologie de l'Univers
conseiller à la rédaction: Pierre Lambert-Limat, Jean-Michel Archaimbault, Jean-Luc Rivera.
Maurice Limat a dépeint, pendant un peu plus de trente ans et un peu plus de cinquante romans, l'épopée d'une race humaine qui, partie de sa Terre natale, a su s'allier avec les races voisines de Mars et Vénus puis, de là, se lancer à la découverte de la Galaxie pour enfin fièrement prendre place aux côtés des natifs d'Altaïr et de Persée...
L'univers du Martervénux est d'une surprenante richesse. La faune et la flore de ses planètes, des licornes d'Eridan aux araignées du Verseau, n'ont rien à envier en bizarrerie à un Jack Vance. Les races extra-terrestres pullulent, qu'elles aient trois yeux, soient luminescentes, voire même bidimensionelles.
Les phénomènes cosmiques, d'une poésie indéniable et défiant les lois connues de la science abondent : soleil de glace, astres négatifs, Grand Rayon Livide...
Dans un univers où les physiciens croient à l'existence de onze dimensions, à la supragravité ou à la théorie des cordes, l'imagination fantastique de Limat pourrait bien, un jour, se révéler plus prédictive que celle d'auteurs plus rigoureux.
La publication de cette encyclopédie s'intègre dans l'optique de Rivière Blanche, dont la mission est de préserver le flambeau de la science-fiction populaire française, et qui, par conséquent, se devait d'honorer l'oeuvre fabuleuse de celui qui en fut l'un des fleurons.