2220. Le Peuple de la Lumière
Paul Hanost
2220. Le Peuple de la Lumière précédé de Le Livre des Etoiles
ISBN-13: 978-1-64932-193-0
392 pages - 28 euros
illustration Nele Diel
Conseiller à la rédaction: Pierre Gévart
Ce que nous livre Paul Hanost, avec LE LIVRE DES ÉTOILES, c'est une épopée, l'histoire de Sherk, issu de l'Union d'un Humain et d’une Tchirg, une de ces conquérantes de la galaxie aux traits et aux ongles de félin. C’est une épopée riche de rencontres de paysages torturés, d’aventure, de combats. Mais c’est plus, car parfois l'auteur prend du recul et met son récit en abyme.
Et c'est tout l'intérêt du deuxième ouvrage, encore inédit : LE PEUPLE DE LA LUMIÈRE. Cette fois, il s'agit de l’histoire d’Achena, un jeune Terrien arraché à son monde et précipité lui aussi dans une quête sur une planète étrangère où il va affronter des sociétés, des dangers et des personnages complexes, à travers tout un réseau de religions et d'idéologies pétries des réflexions critiques de l'auteur. Et dans cette seconde quête, la mise en abyme continue, puisque plusieurs fois il est fait allusion à l'histoire de Sherk dont on ne sait plus si elle est mythe où réalité.
Ainsi il y a deux et peut-être trois lectures possibles de ces deux romans épiques, qui sont de vrais romans de science-fiction, avec de vraies aventures et de vrais personnages.